AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Le printemps des poètes étant cette années consacré au thème de la beauté, plusieurs anthologies fleurissent, après celle des éditions Bruno Doucey, en voici une autre du Castor Astral, dédiée à Franck Venaille, disparu en 2018.

La démarche est assez différente, car on y trouve uniquement des poètes contemporains, tous francophones mais d'horizons variés, belges, luxembourgeois, québécois, mais bien sûr surtout français.

J'y ai retrouvé avec grand plaisir ceux que je connaissais déjà comme François de Cornière ou Michel Baglin , Marie-Claire Bancquart mais j'ai aussi découvert d'autres poètes comme Julie Delaloye ou Claude Beausoleil.

La présentation manque sans doute d'originalité. Dans l'anthologie des éditions Bruno Doucey , la beauté était rythmée par les saisons, et avait pour chaque mois un thème central. Ici, nous avons juste une succession de textes , dans l'ordre alphabétique des auteurs. Par contre, j'ai apprécié que la fin du livre offre les biographies de chacun des soixante-deux participants.

" Pour avoir vu un soir la beauté passer" est un vers magnifique de Gérard Cartier, un autre poète à lire dans cette oeuvre inspirée et éclectique...

Commenter  J’apprécie          446



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}