Critique de QueLire

Amateurs de rock, nostalgiques des pattes d'eph', passionnés des clips vidéos qui n'étaient pas encore en full HD, le dernier livre d'Eric Naulleau est pour vous.

« Parkeromane » est une ode au chanteur du groupe « The rumour », Graham Parker, devenu au fil des années un ami d'Eric Naulleau. La révélation eut lieu en septembre 1977 quand celui qui ne s'appelait pas encore Yves Calvi mis sur la platine un vinyle : New-York shuffle de Graham Parker. C'est ce jour qu'Eric Naulleau devint Parkeromane, addiction anonyme qui ne tardera pas à s'extérioriser jusqu'au coming out : oui il aime la musique de Graham Parker et il le clame haut et fort.

Eric Naulleau nous invite à le suivre d'avions en concerts à la rencontre du rocker et il nous offre même la playlist des titres évoqués dans son livre. Star au succès fluctuant, la qualité de ses albums est pourtant vantée par la presse musicale. Graham Parker and the rumour aurait pu faire naître le même engouement que les Rollings Stones. Dans son clip « Don't ask me questions », GP affiche la même dégaine sexy que Mick Jagger, le public pourtant ne répondra pas toujours présent.

L'une des parties de ce livre qui m'a le plus plu et celle dont Graham Parker parle de ce qui l'a poussé à écrire certaines de ses chansons. Il y évoque des choses assez intimes sur l'amour, la sexualité, la politique...une vraie bonne idée pour mieux comprendre le sens de ses textes. À noter également, la façon dont Eric Naulleau décrit les USA avec son lot de déviances, de situations ubuesques,... un vrai régal au pays de la malbouffe.

Quarante années de passion se retrouvent condensées en 210 pages; de fan, Eric Naulleau deviendra ami et éditeur des textes du chanteur.

Je dois bien avouer que ma culture musicale ne m'a pas permis de profiter pleinement de ce livre. J'ai écouté les différents titres proposés, regardé quelques vidéos, visité des sites web dédiés à Graham Parker, consulté sa page FB, ce qui m'a permis de mieux comprendre l'addiction dont Eric Naulleau est la victime consentante.

Un livre à conseiller aux fans de rock et d'une époque un peu révolue où les chanteurs vendaient encore des disques ! Un road-trip toujours d'actualité qui sent pourtant bon la nostalgie.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..