Critique de Nadael

Ah l'ennui... il tombe sur nos très chères têtes blondes régulièrement, lourdement et s'empare de leurs rires et de leurs sourires. Les enfants arrivent alors vers nous, parents, la mine déconfite, les épaules basses, et l'air triste. Cet état que nous connaissons donc fort bien est justement celui dans lequel est plongé le petit garçon de l'histoire : « Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie... » répète-t-il comme une ritournelle.
Son monde est grisâtre. Les couleurs ont disparu devant tant de lassitude. le regard dans le vide, le petit garçon cherche en vain une activité qui le sortira enfin de sa torpeur. Les idées ne lui manquent pas ; cracher sur les escargots, faire un trou dans la cour, créer des gros mots, donner un coup de peigne à Munster le hamster, s'amuser dans la chambre – regorgeant de jouets –, faire la cuisine, faire danser le poisson rouge, inventer de belles grimaces face au miroir, lire... mais son intérêt pour une activité ne dure jamais, c'est là tout le problème.
Pourtant, si ce petit garçon boudeur prenait le temps de regarder autour de lui, il pourrait voir que des choses extraordinaires se passent derrière son dos ; des fleurs chatoyantes, un coffre rempli d'or, des personnages farfelus, une boule à facettes multicolore...
L'album idéal pour parler de l'ennui et de l'imagination aux enfants, à partir de quatre ans. Avec peu de mots, l'auteure dit tout du désarroi, de la mauvaise humeur et de la démotivation, quant à l'illustrateur il montre que l'imaginaire est partout si on veut bien se donner la peine d'ouvrir grands les yeux et l'esprit.