Critique de SNaumiak

HOLODOMOR est le terme qu'utilisent les Ukrainiens pour désigner le génocide par la faim contre le peuple ukrainien (holod = faim), qui eut lieu en 1932-1933 et fit 6 à 7 millions de victimes.
Je suis la soeur des auteurs, Philippe et Anne-Marie Naumiak. Notre père était un survivant du Holodomor (âgé de 7 ans en 1933), réfugié en France en 1945 et décédé en 2011.
Ce livre est un témoignage pour l'Histoire : « Notre démarche n'est pas une quête de racines que nous n'avons, du reste, jamais oubliées. C'est un retour que nous savions inévitable aux sources d'une tragédie familiale, politique, mémorielle, nationale et religieuse dont nous sommes les témoins et les héritiers. »
Après avoir retracé l'itinéraire de notre famille, Anne-Marie et Philippe livrent au lecteur des récits authentiques, recueillis en Ukraine en 2010 en compagnie de notre père, dans lesquels les derniers témoins du Holodomor racontent l'horreur – inimaginable, indicible, absolue – qu'ils ont connue.

La préface est de l'historien Stéphane Courtois, auteur du Roman noir du communisme. La postface est de l'historien et diacre Didier Rance.
Le voyage en Ukraine en 2010 a fait l'objet du documentaire de la journaliste Bénédicte Banet, "Holodomor, le génocide oublié", dont on peut se procurer le DVD en écrivant à sa soeur Janette le Mogne : jlemogne@gmail.com