Critique de Clioze

Reprendre une lecture commencée des semaines voire des mois auparavant m'est déjà arrivée et m'arrivera encore sûrement. Parfois, pour je ne sais quelles raisons, le lecteur n'a pas le bon état d'esprit pour lire un livre alors il le commence puis le repose. Cela ne présage en rien de la qualité du livre.

Le style de l'auteur est assez atypique. Ce sont plus des suggestions de phrases qu'un roman classique avec des descriptions, des dialogues et des explications. Solaire tout en étant terre-à-terre. La lecture en est néanmoins agréable. On s'y habitue vite et les pages défilent ensuite.

L'histoire nous raconte l'histoire entre Anaïs, jeune mannequin à qui tout réussi et Paul, un journaliste qui a tout plaqué. Par un hasard bien trouvé, il se retrouve et se redécouvre. Anaïs a de nombreux mystères derrière elle, des dangers guettent.

J'ai trouvé, mais je ne saurais pas l'expliquer, que ce roman avait un très bon rythme dans les phrases et dans les mots. Presque mi-poésie, mi-musique. Évidemment, il y a un lien avec Paul qui pratique le piano mais même à l'intérieur des phrases et de leurs coupures, j'ai trouvé un certain rythme musical ce qui est tout à fait admirable.

Ce roman n'est pas un texte simple à lire car il faut un peu réfléchir pour comprendre les situations et les émotions de chacun mais je trouve que cela lui donne un style bien particulier et intéressant !

Résumé : le silence d'Anaïs, un roman atypique !
Lien : https://les-livres-de-zelie...