Critique de pam54

pam54
08 septembre 2017
En 2149, les habitants de la Terre, aussi appelés Natifs, sont obligés de vivre sur un territoire restreint depuis des décennies. Les Ariméens, des extraterrestres, ont pris possession de la Terre suite à la destruction de leur planète. Cette restriction a été rendue nécessaire afin de préserver cette planète que les humains avaient plongée dans une lente agonie. Dans un esprit d'unification, les Ariméens ouvrent les portes de leurs instituts de formation aux Natifs volontaires. C'est ainsi qu'Amélia et Arone se rencontrent, leurs idées reçues seront balayées et leurs sentiments soumis à rude épreuve.

Amélia a un rêve, celui de circuler librement sur Terre et d'en connaître d'avantage sur les extras. Déterminée à le réaliser, elle n'hésite pas à quitter son foyer et à se lancer dans cette aventure. C'est une jeune fille attachante qui se sous-estime continuellement. Elle cherche des réponses et sa soif de savoir est pour l'instant allègrement comblée par l'enseignement qu'elle reçoit et elle croit fort en la possibilité d'une alliance entre les deux peuples. Elle ne peut s'empêcher de tomber sous le charme d'Arone mais elle apprendra malheureusement que l'on peut rapidement s'y brûler les ailes.

Arone quant à lui, est un jeune Ariméen qui, malgré un physique à couper le souffle, nous apparaît comme quelqu'un de prétentieux qui n'hésite pas à rabaisser les autres pour le plaisir. Il ne cache pas son animosité envers les Natifs et déverse sa haine dans chaque parole et dans chaque regard à leur encontre. Il porte cependant un vif intérêt à Amélia mais leurs échanges oscillent en permanence entre séduction et humiliation.

Il faut attendre la fin du premier tome d'Un Nouveau Monde pour que l'auteur nous livre le véritable visage d'Arone, ce qui nous éclaire sur le comportement qu'il a eu tout au long du récit. Je dois dire que je n'ai pas été convaincue par ses excuses et pour moi Arone reste un vrai goujat. Toutefois j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir comment ce personnage va évoluer.

Dans l'ensemble les personnages sont intéressants et bien dépeints, même si la narration à la première personne ne nous donne que très peu d'informations sur certains.

Concernant le récit, j'ai été surprise au tout début de ma lecture. Je ne m'attendais pas à des personnages si jeunes et j'ai eu peur d'avoir une histoire trop enfantine. Mais finalement ce n'est pas du tout le cas, nos personnages sont très mûrs.

Tessa Nauvel a fait un choix judicieux en ayant recours au récit à la première personne. On est complètement immergé dans l'esprit d'Amélia. On vit ce qu'elle voit et ressent : ses doutes, ses désirs, ses déceptions mais aussi sa tourmente.

Il s'agit clairement d'une romance sur fond de science-fiction avec des extraterrestres, des vaisseaux-mère, des nouvelles technologies ainsi qu'un langage inconnu.
L'auteur a su y insuffler une forte dose d'érotisme. Les paroles de nos personnages se font quelquefois crues mais toujours sans vulgarité. Il faut bien oser le dire, le sexe prend une place importante dans le récit mais pas au sens premier du terme. L'auteur a su sublimer tout ce qui l'entoure, le désir charnel est présent à bien des niveaux, que ce soit dans un effleurement ou un simple regard. Elle arrive à émoustiller le lecteur à partir d'un geste complètement anodin.

Il y a aussi de l'humour, certains passages sont très amusants surtout quand il y a des incompréhensions par rapport aux différences de coutumes entre les deux peuples ou quand nos personnages usent et abusent de répliques cinglantes. L'auteur a su également apporter un petit quelque chose d'émouvant, les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises tellement l'émotion était palpable.

La plume de Tessa Nauvel est riche et agréable à lire, les quelques tournures maladroites n'empêchent pas le lecteur de savourer pleinement ce livre. Concernant les fautes, je ne m'attarderai pas car comme l'auteur l'a indiqué son roman est de nouveau en cours de correction.

Pour conclure, il s'agit d'une très belle romance orchestrée avec brio. L'univers futuriste apporte une véritable touche d'originalité. La fin de ce premier tome nous laisse apercevoir de nouveaux horizons pour la suite, et il me tarde de retrouver Amélia et Arone dans le tome 2.