AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitbooks


Un Nouveau Monde à été une bonne découverte et une très agréable lecture.
Tessa Nauvel nous plonge rapidement dans son univers et reste tout au long du roman dans le vif du sujet. J'ai beaucoup aimé sa mise en place de l'intrigue qui nous donne envie d'en apprendre plus sur les Ariméens et de les rencontrer. Cependant j'ai été déçue que l'histoire se concentre uniquement sur la romance et qu'on n'en apprenne pas plus sur le cursus que les Terriens suivent à l'institut Karmik. Peut-être l'auteure n'a-t-elle pas voulu tout dévoiler afin d'en garder pour les prochains tomes ; car oui, au fur et à mesure du roman on découvre que les Ariméens cachent des choses aux Terriens.
Les personnages sont bien construits avec chacun leur caractère et leurs idéaux auxquels ils restent fidèles. L'auteure nous glisse rapidement dans la peau d'Amélia et nous fait ressentir ses sentiments et émotions. Elle nous fait très bien comprendre l'attrait et le magnétisme présents entre Arone et Amélia. Malheureusement j'ai été agacée que cette dernière cède et se donne tout le temps à lui alors que sa raison lui disait de ne pas le faire, c'était un peu répétitif. Mais une fois qu'elle l'a remballé j'ai eu une certaine satisfaction… ça valait le coup d'attendre. Car oui je n'attendais que ça. Alors certes on ressent l'émoi d'Amélia face à Arone mais il reste un personnage qui apparaît odieux et que je n'ai pas compris durant une bonne partie du livre. Cependant j'ai beaucoup aimé ce revirement de situation à la fin et avoir son point de vu m'a fait me réconcilier avec lui. On comprend ses réactions et surtout ce qui le pousse à rejeter Amélia. Tout comme pour cette dernière (si ce n'est plus) l'auteure nous fait ressentir les émotions et la douleur d'Arone. Ça m'a brisé le coeur. Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages mais également à d'autres qui ont attirés ma sympathie tels que Eténa, Raphaël et leur groupe d'amis. On se sent bien au milieu de tous ces personnages et j'avoue que j'ai eu du mal à les quitter.
La plume de l'auteure est assez fluide malgré quelques phrases longues et une volonté de détailler chaque chose ; des points qui ne gênent pas pour autant et auxquels on s'habitue au fur et à mesure de notre lecture. Au final je dirais qu'elle nous rend addicte à l'histoire et aux personnages (j'ai eu du mal à reposer ma liseuse).

Pour dire bref j'ai adoré ce roman qui a frôlé le coup de coeur. Un conseil : lisez le c'est un premier tome à ne pas manquer qui rend déjà accro !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}