Critique de espacebouquinerie

Ce fut une plutôt bonne lecture. L'histoire commence alors qu'Amélia intègre un programme d'unification dans le but qu'humains et extraterrestres vivent ensemble, ces derniers étant arrivés sur Terre et étant là pour rester. On la suit par la suite dans le processus.

Au début, il y a beaucoup de descriptions et d'informations, points que j'ai trouvés un peu lourds. le prologue est très – trop – explicatif. Ça faisait trop à mon sens – je ne me souvenais plus de grand-chose tant il y avait de trucs racontés. C'est mieux par la suite, lorsqu'on tombe dans l'action, mais il reste tout de même qu'à certains moments, il y avait certaines lourdeurs dans les descriptions et la façon dont les informations étaient données. Des informations étaient parfois livrées un peu inopinément selon moi, mais elles étaient toujours d'une grande précision ; même si je trouvais la plume dense par moment à cause de cela, on sentait que l'auteure a fait des recherches.

Néanmoins, il reste que le roman se lit assez rapidement, notamment grâce aux chapitres plutôt courts. J'ai bien aimé l'histoire, le concept et l'univers que l'auteure a créé. J'ai aimé apprendre à connaître les Ariméens, soit les extraterrestres. Ils sont très différents des humains, et on apprend plein de choses sur eux tout au long du roman. Leur technologie est aussi beaucoup plus avancée que celle terrienne, c'était impressionnant à voir.

Amélia rencontre Arone durant son parcours et est très attirée par celui-ci. Sa rencontre avec lui est électrique : elle la met dans tous ses états. Cette relation est intrigante, car une humaine et un Ariméen ne sont pas à priori compatibles ; leur relation est donc impossible. Elle est d'ailleurs complexe, et je suis curieuse de voir ce qu'il en sera dans les autres tomes.

Il n'y a pas que leur relation qui soit complexe : Arone l'est aussi. On le perçoit au premier abord comme arrogant, et surtout comme un connard. J'avais un peu de difficulté à comprendre son comportement. Après réflexion, je croyais avoir compris pourquoi il agissait comme cela (et il s'est avéré que j'avais raison), mais je n'en étais plus aussi certaine avant d'en avoir la confirmation tant son comportement était déroutant. Il demeure que sa façon d'agir n'était pas acceptable pour autant. Chez les Ariméens, la raison prime sur les sentiments, et Arone fait preuve de sang-froid dans une circonstance que je ne peux vous dire et que j'ai trouvé incroyable.

J'ai bien aimé aussi d'autres personnages. Eténa, qui est une merveilleuse Ariméenne gentille et ouverte. Son amitié avec Amélia est belle. Malok, qu'on découvre petit à petit et dont on voit un côté qu'on ne soupçonnait pas. Il y a aussi Ahkan, qui n'est pas aussi brutal qu'il semble l'être.

Au fil du bouquin, je trouvais qu'il y avait un peu de longueurs dans le récit ; il n'y avait pas tant d'intrigues secondaires, l'histoire était très axée sur Arone et Amélia, et les événements étaient un peu redondants dans la première partie du livre selon moi, alors que nous sommes du point de vue d'Amélia. Parce que oui, après un événement, on bascule sur le point de vue d'Arone, caractéristique qui était intéressante, car ça aide à le comprendre un peu plus. C'était à la fois intéressant de revoir les événements racontés par Amélia en condensé de son point de vue, parce que ça aide à comprendre son comportement, mais en même temps, à un moment, ça ne faisait pas vraiment avancer l'histoire pour moi ; on revoit tous les événements marquants, ce qui était long, parce que ça revenait au même à mon avis à un certain moment. À la suite de notre immersion dans sa tête, on comprend ses agissements dignes d'un connard et j'ai fini par m'attacher à lui, chose que je ne croyais pas possible parce que son comportement était vraiment exécrable au début.

La fin était un peu longue selon moi. Je trouvais qu'elle s'allongeait, je ne voyais pas vraiment où voulait en venir l'auteure. Et, lorsque j'ai terminé le livre, sur le coup je me suis dit que l'histoire n'était pas terminée, que ça ne pouvait pas être la fin de ce tome, mais, après réflexion, j'en suis venu à me dire que oui, ça pouvait être la finalité de ce tome-ci.

En somme, une tout de même bonne lecture. J'ai aimé l'idée de l'histoire et certains personnages et c'était un roman qui se lisait assez vite par moment. Je serais curieuse de découvrir la suite, non seulement pour la relation d'Amélia et d'Arone, mais aussi par rapport à un aspect qui est évoqué dans l'histoire et qui, je sens, pourrait amener des complications dans les tomes suivants.