Critique de Luciole77

Je me faisais un plaisir de lire ce livre acheté en sortant de l'exposition Modigliani, à l'Orangerie.

Le début est prometteur. le cadavre salement mutilé (mutilation plus jamais évoquée, ni justifiée par la suite) d'un collectionneur d'art, Massena, est découvert dans la très chic capitale monégasque. Au centre de l'intrigue, la disparition d'un superbe tableau de Modigliani, qui donne son titre au livre.
Le commissaire Bastiani est chargé de résoudre l'affaire, plus ou moins accompagné par l'élégant juge Labrosse.
On croise quelques femmes, toutes très belles, parfois mortes : russes, d'une beauté stupéfiante, qui jonglent avec l'argent et les belles voitures et au charme desquelles Bastiani n'est pas insensible. Il faut bien quelques scènes de sexe !
Les truands ne sont pas en reste, des méchants, russes le plus souvent mais qui se livrent à des trafics internationaux, de Monte-Carlo à la Suisse, Paris, les USA. On s'y perd un peu dans une intrigue malmenée. Sont dénoncés les trafics de l'art, l'exploitation des femmes qui viennent de l'est... La richesse indécente des protagonistes semble plutôt être là pour exciter le lecteur que pour être remise en cause.

Bref, je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman. Je m'en étais fait une toute autre idée, davantage liée à l'histoire de l'art, qui n'est en fin de compte qu'un prétexte.
De plus, je trouve que c'est assez mal écrit et traduit. J'ai trouvé des italianismes traduits littéralement, des phases mal construite et l'intrigue mériterait d'être retravaillée par un éditeur plus exigeant.
À réserver aux amateurs de polars à lire dans le train ?