Critique de PopcornandGibberish

J'adore les romans comme Vivre et mentir à Téhéran car ils nous permettent d'apprendre véritablement le contexte et l'histoire d'un pays. Ici, Ramita Navai nous propose 8 portraits d'iraniens très différents les uns des autres.

Selon les portraits, nous avons des récits plus ou moins courts. Des récits qui sont romancés, mais qui ont véritablement existé. Ramita Navai explique que c'est tiré d'histoire vraies, mais que pour protéger les véritables personnes, elle a dû romancer ces histoires. J'ai également beaucoup apprécié tous les repères historiques en fin de roman et le plan de Téhéran au tout début. En effet, tout le long de la lecture, on nous donne énormément d'informations et c'est très sympa de pouvoir se référer aux annexes pour faire le tri et bien se situer.

C'est un roman que j'ai dévoré même si il faut l'avouer, il faut bien être éveillé pour bien cerner les enjeux des différentes histoires. Elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres même si dans les portraits un peu long, on peut y voir des digressions sur des personnages annexes.

Comme pour Mille soleils splendides, je pense que Vivre et mentir à Téhéran est important à lire pour comprendre les enjeux d'un pays méconnu. C'est un roman que je conseille fortement à toutes les personnes intéressées par l'histoire d'un pays, par des personnages qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir, mais qui cherche à survivre dans leur propre pays.
Lien : https://popcornandgibberish...