Critique de JCLDLGR

J'adore le français ancien et la je suis servi ! Meme si l'édition a choisi une côte mal taillée en faisant un tri dans les tournures de phrases, en modifiant l'orthographe, en renvoyant à de nombreuses notes et définitions en fin d'ouvrage. Les 72 nouvelles, sont des histoires que se racontent un petit groupe de rescapés d'un orage catastrophique et d'inondations comme il en arrive souvent dans les Pyrénées, recueillis dans un monastère, pour occuper leurs journées en attendant la reconstruction d'un pont. Les personnages ne sont pas très bien caractérisés, mais on les imagine bien dans ce contexte, épiés par les moines.
Les histoires que vont se raconter les 10 protagonistes sont souvent pleines d'humour, parfois graves, mais relatent l'invariant des relations amoureuses, qu'elles soient consenties, autorisées ou non (par les codes sociaux) ou forcées...
Certaines de ces nouvelles, dont quelques-unes sont reprises d'oeuvres existantes, sont des classiques que l'on retrouvera aussi plus tard dans le théâtre ou l'opéra classique. Même s'il m'est arrivé de faire une lecture un peu diagonale sur des intrigues franchement alambiquées, j'ai globalement pris plaisir à cette lecture, à condition de faire quelques pauses.
Le style n'est pas des plus légers, il faut parfois s'accrocher sur certaines phrases, mais certaines nouvelles sont des petits bijoux.