Critique de Mari_onlit

L'auteur est né à Cuba et y a vécu jusqu'à ses 23 ans. Une enfance et une adolescence rythmées par l'omniprésence d'un homme : Fidel Castro.
Fidel le libérateur succédant au dictateur Batista.
Fidel le père de la Patrie et son rêve d'homogénéité des foules.
Fidel le menteur, avide de propagande et censure en tous genres.

William Navarrete livre un récit acide de ses jeunes années. Il porte un regard acéré sur ses souvenirs. Il les partage avec le lecteur : depuis le patriotisme exacerbé des rangs d'école à l'impossibilité d'accéder aux loisirs capitalistes (le shopping, les boîtes de nuit...), en passant par la peur permanente de la délation même infondée.
Ces souvenirs se mêlent à des événements historiques connus et révélateurs d'une dictature puissante comme les Comités de défense de la révolution, exemples parfaits d'embrigadement de la population. A soulever l'incroyable opération Peter Pan au début des années 1960 où, sur le fondement d'une rumeur, des familles d'opposants castristes ont envoyé leurs enfants (14 000 en tout) aux États-Unis pour les sauver d'un éventuel enlèvement par le gouvernement.

L'auteur dresse un tableau noir et documente chaque aspect d'une dictature : la censure, la peur, la propagande, la violence, la désinformation... Il en profite pour briser des préjugés en faisant tomber la figure romanesque du Che.
Et il éveille nos consciences. A une époque où les restrictions de libertés se multiplient dans le Monde, il porte un regard critique sur l'utilisation du mot "dictature", parfois banalisé selon lui mais en appelle aussi au bon sens et à la vigilance de chacun de nous.

J'ai été conquise et ai dévoré ce roman qui m'a fait passer par de nombreuses émotions : la sideration, la colère, l'empathie...