Critique de belagio

Les Fidjiens, "magiciens du rugby" dresse un panorama complet du rugby aux Fidji. Il y raconte l'histoire mais aussi les joueurs qui ont fait l'histoire, des magiciens.
Ce livre m'a énormément plu, d'autant que c'est mon sport favori que j'ai pratiqué de nombreuses années en amateur.

Les fidjiens ont toujours eu une relation spéciale avec la France, que ce soit dans le championnat Français, ceux sont les premiers à s'y être aventurés avec succès et en nombre, avant la démocratisation de l'afflux général de joueurs de tout horizons, ou lors de match contre l'équipe de France. (dont un France-Fidji en coupe du monde 1991 pour lequel j'étais un spectateur enchanté dans les tribunes). le livre retrace tous ces épisodes.

Il nous parle des joueurs de rugby des Fidji comme de magiciens car " ils arrivent à inventer des gestes que l'on ne voit nulle part ailleurs, des gestes que le commun des rugbymans ne savent pas faire ".
Ce qui est un exploit dans un milieu très codifié et technique. " Les Fidjiens sont techniques, ils sont forts, et futés, ils ont tout pour être les champions qu'ils sont devenus ! "
Grâce à ce livre, on repart et revit l'histoire « rugby » de cette nation, de nombreuses photos d'archives agrémentent l'ouvrage ainsi que beaucoup d'anecdotes.

En 2016, l'équipe de rugby à 7 des Fidji a gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio, dominant la Grande-Bretagne en finale. Ils sont la première nation à recevoir cette récompense et, de ce fait, sont entrés dans l'histoire de l'ovalie en particulier et du sport en général. Ce livre consacre une grande partie à ce sacre majeur.
L'histoire du rugby aux Fidji s'écrit depuis Paddy Sheehan et la tenue du premier match en 1884. Gilles Navarro décrit en détail cette histoire.
Depuis, ce sport se pratique à tous les âges et sur tous les terrains, ce qui explique sans doute en partie le succès du rugby localement mais aussi à l'international.

Sur 900 000 habitants, il y a 45 000 licenciés et, il n'y a pas un pays de la planète rugby qui n'ait pas un Fidjien dans son équipe ou ses équipes. En France, par exemple, ils sont 84 joueurs de rugby fidjiens à jouer en catégorie professionnelle.
Le livre fait la part belle aux stars et anciennes stars de notre championnat, les supporters de Brive, Clermont, ou autres Mt de Marsan y trouveront leurs bonheurs (mais pas que…)
En tant que supporter Grenoblois, un petit regret de ne pas avoir le statut actualisé de Nagusa ou Masilevu qui jouent à Grenoble depuis cette année 😉 , et de ne pas y trouver Ratini, 3éme meilleur marqueur d'essais en 2015 en proie aussi à de grandes difficultés personnelles d'acclimatations dont le livre retrace les parcours compliqués de nombreux autres joueurs Fidjiens starifiés très tôt, en proie à des difficultés pour s'acclimater à cette nouvelle vie, loin des leurs, entourés d'agents peu scrupuleux qui ne vont pas trop les aider pour cela, des difficultés y compris en post-carrières et retours aux fidji ..

Une référence qui ne séduira donc pas seulement les amateurs et passionnés du ballon ovale. Il y est question d'histoire, de personnalités, d'individus, de rencontres également.
Le livre s'attarde sur les relations entre la France et les Fidji, il aborde la problématique du rugby féminin qui doit bousculer l'ordre établi pour se faire sa place, il lève le voile sur la détresse et les difficultés des joueurs expatriés.
Au-delà du sport, le lecteur découvrira tout un pan de la société de l'archipel.
Merci à La Masse Critique Babelio, je ne pouvais pas mieux tomber pour ce livre.