Critique de virginie-musarde

Dans la culture japonaise, le "wabi" désigne la solitude, la mélancolie mais aussi la simplicité, et le "sabi" est synonyme d'usure, d'altération des choses.
Un concept esthétique donc, une façon de regarder les choses et de les aimer dans leur imperfection. Un concept dérivé du zen qui s'applique aussi à la psychologie et c'est ce que s'applique à montrer Tomas Navarro.
Il explique, dans ce livre dense ponctué d'anecdotes, comment faire la paix avec soi-même et le monde extérieur, en acceptant ses propres imperfections, celle du monde qui nous entoure et en acceptant aussi les échecs.
Une philosophie qui permet aussi de rétablir l'équilibre entre le passé qui convoque la nostalgie et le futur générateur de stress, qui réclame la bienveillance et le droit à l'erreur.

Un livre dans lequel il faut venir picorer de temps en temps pour faire siens les préceptes intéressants du wabi-sabi.
Merci à Babelio Masse critique et aux Editions de la Martinière pour ce livre plein de bon sens et de valeurs.