Critique de kadeline

La différence de traitement entre les hommes et les femmes qui ont collaboré a toujours été flagrante et pourtant minimisée, niée. Les femmes ont été jetées en pâture à la colère populaire et tondues, les femmes pas les hommes. Ce qui est ressorti de cet épisode honteux de notre histoire est une tentative de justification en détournant l'histoire : toutes les collabos étaient forcément des trainées, qui c'était vendu pour des bas… La réalité est bien plus complexe et il n'y a aucune raison de ne pas assumer que la « justice » n'a pas été appliquée de manière juste.
Collaboration horizontale présente le destin d'une tondue avec un récit tout en nuance. Car non adressé la parole à un Allemand ne voulait pas forcément chercher son profit personnel et non il n'y a pas de raison que l'amour ne tombe pas sur des ennemis. Ce récit illustre aussi très bien les non-dits et à quel point l'Homme peut être idiot quand il a souffert et qu'il est aisé d'oublier toutes les bonnes choses pour se concentrer sur une façade ignoble alors que la raison initiale ne l'était peut être pas mais cela sur le moment on s'en fiche. Une très belle histoire qui donne vision plus variée du comportement des français en temps de guerre.