Critique de Shury

Virginie confie ses peines de coeur à sa grand-mère, Rose. Elle découvre une facette de sa grand-mère qu'elle n'aurait jamais pensé. Un voyage dans le temps, nous remontons dans les souvenirs de Rose pour suivre les habitants d'un immeuble durant le Paris occupé en 42. Rose est une jeune infirmière, mariée à un soldat, prisonnier de guerre, avec un enfant. Pour cacher Sarah, une amie juive, elle accepte de voir un allemand. Contre toute attente, elle va tombée amoureuse de ce dernier, une histoire d'amour interdit.
Chaque habitant de cet immeuble cache ses peines et ses douleurs, ses coeurs brisés et des espoirs bafoués. Aucun habitant n'a été laissé de côté malgré l'histoire centrée sur Rose.
Une relation interdite à cette époque néfaste... mais choisit-on de qui on tombe amoureux ? Ne dit-on pas «Le coeur a ses raisons que la raison ignore» ?
Un événement va se passer quelque chose qui déchire le coeur. Quelque chose qui aurait pu tout changer. Mais Rose est tondue à la fin de guerre, reniée par ses amis (pire encore ! Par celle qu'elle avait caché et protégé tout au long de la guerre).
Un très beau roman graphique qui prouve que la différence entre deux sentiments est minime. L'amour et la haine. le héroïsme et la trahison. La vérité et le mensonge.
Une mention spéciale pour le grand-père aveugle que j'ai particulièrement aimé.