Critique de dlcb26

Je suis tombée il y a quelques années sur La petite mosquée dans la prairie à la TV et j'ai aimé cette petite série sans prétention mais drôle et mettant le doigt l'air de rien sur pas mal de petits travers liés à la mixité culturelle et religieuse. il m'a fallu un temps pour comprendre le lien avec ce livre et son auteur. Cette lecture rappelle aux éventuels amnésiques, flippés et/ou racistes que les musulmans immigrés sont des gens comme les autres : des problèmes de parents, d'enfants, de famille, de boulot... j'aime la façon dont l'auteure explique les rites musulmans et les difficultés parfois à concilier sa culture, ses traditions d'origine avec les habitudes et les a priori locaux. Ayant "un peu" voyagé, je comprends ce sentiments : parfois on a le sentiment d'être ou d'être perçus comme un extraterrestre à l'étranger alors que pour nous ce que nous faisons/disons est une évidence dans le milieu d'origine ! le passage racontant le hajj est particulièrement émouvant. j'aime aussi le rappel qu'il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le même panier : il y a des non pratiquants, des pratiquants, des traditionalistes, des extrémistes et ces derniers surmédiatisés à partir du 11-Septembre ne représentent qu'une minorité que le reste de la communauté musulmane condamne; la question des femmes est aussi habilement traitée. en bref, sous l'apparence d'une autobiographie humouristique, une jolie réflexion sur la mixité culturelle et religieuse ... à lire pour faire tomber les a priori et les barrières interculturelles et religieuses.