Critique de LeChameauBleu

Nous suivons le récit d'exil de l'auteur qui est entrecoupé de ceux d'autres personnes demandant l'asile et dont elle a collecté l'histoire.
Une narration à deux niveaux qui n'est pas tout le temps aisée à suivre et qui est parfois confuse avec des répétitions.
Les témoignages recueillis par l'auteur et retranscrits avec une certaine sincérité sont passionnants. Ils permettent de mieux saisir les épreuves traversées par les personnes abandonnant leur vie derrière eux pour un inconnu qui est souvent idéalisé.
Le récit de l'auteur, originaire d'Iran, est aussi intéressant.
L'autre attrait de l'ouvrage enfin l'imbrication des interrogations de l'auteur en tant qu'écrivain et les récits des réfugiés devant recréer un récit mêlant réalité et fiction pour convaincre les administrations de les laisser accéder à une nouvelle vie.
En dehors de ces éléments, le point de vue de l'auteur sur l'intégration est américain, ce qui n'est pas étonnant comme il s'agit de son pays d'accueil et je ne partage pas son avis. En outre les propos tenus sur la question de la dignité des réfugiés, qui sont tout à fait compréhensibles, sont parfois très manichéens. Il y a un procès d'intention formulé à l'encontre des natifs qui a priori ne se comporteront jamais comme ils devraient le faire.
Elle semble oublier qu'être déraciné ne signifie pas seulement le fait de quitter son pays et que la bienveillance ne peut pas toujours être balayée d'un revers de main.