Critique de DELOUCoeur

Convertie au christianisme, la mère de Dina est harcelée par la police. Risquant la prison, elle décide de fuir l'Iran avec ses deux enfants. Ce parcours d'exil va à jamais marquer l'auteure, qui va enquêter sur des histoires similaires à la sienne, comme une sorte d'exorcisme de ce qui leur est arrivé. Telles une remise en question constante, ses pensées sont une fuite en avant. Par là, pourra-t-elle trouver un certain apaisement, voire la résilience ? Son exil a généré une souffrance que sa recherche d'autres récits d'immigration ne parvient pas à atténuer. Lorsque des pensées parfois obsédantes, des ruminations constantes envahissent la psyché, il est sans doute salutaire de les coucher sur papier. C'est probablement le but de ce livre-témoignage qui permet aux lecteurs de comprendre le cheminement, les difficultés, les souffrances des exilés politiques. Pourtant, je ne suis jamais parvenue à m'immerger complètement dans le récit que j'ai ressenti comme trop intellectualisé avec une certaine mise à distance des émotions. Avis mitigé.