AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marielabrousse1


S'il y a un type de livres dont je ne me lasse jamais, ce sont les ouvrages de vulgarisation autour de l'astronomie. Celui-ci m'a fait longuement hésiter, à cause d'une présentation laissant penser qu'on parlerait plutôt de petits hommes verts que de l'hexagone de Saturne.

Erreur ! Cette compilation de fait singuliers autour de l'astronomie reste rigoureuse et ne verse jamais dans des théories ésotériques fumeuses. Au pire, on mentionnera de folles hypothèses soutenues par certain·es scientifiques parfois un peu trop prompt·es à l'emballement (la planète Vulcain, l'oeuf lunaire, l'affaire Ummo…)

L'idée directrice, c'est de casser la réputation austère de la science en général et de l'astronomie en particulier, en passant en revue ses aspects les plus absurdes : le caractère de cochon de Newton, la nébuleuse du Rectangle rouge ou la durée du jour sur Vénus… On passe en quelques pages du plus trivial à l'émerveillement le plus pur, et cela rend la discipline d'autant plus vivante. le tout est saupoudré d'un humour qui m'a souvent rejointe, mais pas systématiquement.

J'ai passé un mois à lire une entrée par-ci par-là, jusqu'à avoir tout fini : la forme est particulièrement bien adaptée pour de courtes sessions de lecture, idéales pour meubler dix minutes entre deux tâches chronophages. En fait, je recommande de le lire de cette manière plutôt que de chercher à le finir en trois jours…
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}