Critique de BOOKSANDRAP

J'avais beaucoup d'attentes pour ce titre et j'en ressors avec un avis un peu mitigé.

Parlons d'abord des points positifs. J'ai aimé l'ambiance "école privée", internat. L'auteur nous parle beaucoup de cette jeunesse dorée qui vivote dans cette académie très réputée, qui ont des parents ultra friqués, très connus, qui se sentent au dessus des lois. C'est bien retranscrit, on à aucun mal à les imaginer et à voir du coup le décalage avec certains de nos personnages que l'ont va suivre au fil de notre histoire qui sont eux, très différents.

Sous couvert de ce groupe appelé le Cercle, ces jeunes vont ouvrir la parole. Sur leur difficultés à l'école, dans leur quotidien. Ils vont parler librement et en sécurité de leur problèmes, de certains traumatismes, de leur pensées intimes.
C'est un livre très difficile car on y aborde des thèmes très sombres comme le bizutage, le harcèlement, les abus sexuels, le racisme, l'intolérance... Nos jeunes sont tous très différents et vivent malheureusement des inégalités, subissent beaucoup de pression et trouvent au sein de ce club d'écriture une épaule sur laquelle s'épancher.

Malheureusement j'ai eu du mal avec le rythme de ce roman, les chapitres longs et les différents points de vue qui m'ont parfois perdue. C'est dommage car j'aurais vraiment voulu adorer ce titre et même si j'ai aimé les messages qu'il renvoyait, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces jeunes ni à vraiment être imprégnés par leur histoire.

En bref, une lecture qui trouvera à coup sur son lectorat. Un roman aux thèmes forts, qui dénonce et qui ouvre la parole mais qui à mon grand regret, m'aura convaincue sans m'embarquer et qui du coup, me laisse un peu sur ma faim.

Lien : https://www.instagram.com/bo..