Georges Content (Traducteur)
Milan (12/04/2023)
3.54/5   42 notes
1999. Beth, Brunson, Spence, Freddy et Ramin sont tous élèves de la prestigieuse Chandler Academy. Ils ont entre 15 et 17 ans, et, cette année, ils sont les cinq privilégiés à avoir été acceptés dans Le Cercle, le club le plus sélect du campus, dédié à l'écriture.
Malgré leurs différences, ils forment rapidement une vraie famille et se confient les uns aux autres... notamment sur la Chandler Academy qui n'est pas l'endroit idyllique qu'ils croyaient.
... >Voir plus
Que lire après Le CercleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas capté que ce roman était du même auteur que LIKE A LOVE STORY qu'on m'a recommandé, et je vais donc ressortir de la PAL rapidement ! J'ai beaucoup aimé ce roman, pour faire court. Il se situe en 1999 donc on de nombreux aspects en moins (harcèlement en ligne, smartphone omni présent etc) mais ça aide à recentrer le propos. Il décrit bien les difficultés de l'adolescence, ce cap ou certains des adultes qu'on peut mettre sur un piédestal, prof, mentor, coach, parent... chaque adulte a ses failles, ses contradictions et besoin de se remettre en question.
Le début du roman m'a un peu paumé dans qui parlait, pourquoi on passait de 2008 à 1999 puis on s'y retrouve vite. Chaque personnage a sa propre évolution, ses propres réflexions et tient la route dans son évolution. le titre du roman m'a semblé une référence directe (en VO le titre est différent) à un autre Cercle guidé par un mentor (avec des poètes disparus, tout ça tout ça) et  vu ainsi, la revisite dépoussière bien le topo d'origine et tant mieux. Parce que cette fois dans l'université élitiste bourgeoise, on est pas dans un cadre uniquement masculin, on a des persos racisés et de la communauté LGBT (qui n'est pas parfaite, qui possède des failles aussi). Et franchement on aime ++
Par l'impulsion d'une mentor ( seule prof lesbienne affichée de l'institution) 5 élèves très différents, 3 filles et 2 garçons, vont se rencontrer et former un groupe uni qui va s'aider par leur échanges et des séances d'écriture à dépasser des traumas, réfléchir à leur identité et leur place, et j'en passe.
Le roman parle de nombreux sujets lourds, je vous ai mis les TW à la fin, il y en a pas mal donc à vérifier. C'est un roman pour ado qui choisit bien ses mots mais à réserver au plus de 14 ans à mon sens. Il parle situations de pouvoirs et de dominations, d'emprise, que ça soit d'un élève ou groupes d'élèves sur un autre, d'un prof sur un élève ou d'une institution qui crée un système de harcèlement et couvrent les agresseurs. le roman est sans complaisance, il montre et dénonce, sans aller dans l'hyper glauque. Il y a peut-être d'ailleurs quelques aspects sur la fin qui passent un peu vite quand le début a un rythme beaucoup plus lent, on a l'impression que, avec cinq personnages, il doit clore différents fils narratifs (on n'a pas toutes les réponses d'ailleurs ou partiel parfois). C'était presque un peu précipité, mais l'épilogue aide à cerner quand même ce qui a pu se passer et j'ai imaginé les blancs (ce qui peut frustrer, selon vos habitudes de lecteurs)
Mention particulière pour le personnage de Ramin, venu d'Iran pour échapper à l'homophobie et en plein deuil de son premier grand amour. On sent dans son personnage une charge émotionnelle, une histoire si forte, qu'à lui seul il pouvait porter un roman.  Ce roman en partie autobiographique (note de fin de l'auteur) explique sans doute beaucoup de cette puissance du perso, même si j'ai aussi aimé les 4 autres ados et que je leur souhaitais le meilleur où me réjouissais de leurs crushs ou victoires).

Savoir que tout ce roman est inspiré d'une histoire vraie, qu'il dénonce quelque part d'autres systèmes d'oppressions fermement, comme les agressions à Hollywood reprises par le mouvement me too ( l'auteur y est scénariste) ajoute encore à la force de ce livre. La note de fin aide à beaucoup mieux cerner le roman, a lire !
C'est un roman utile et important, j'espère que beaucoup d'ados le liront. Je suis vraiment contente de l'avoir découvert.
📖✍️🏫🎭🌈

Le Cercle - Abdi Nazemian - Milan - 12/04/23 - 368 pages - 16,90€ - Dès 12/14 ans ( selon la ME, 6-9 ans mais n'impote nawak 😩 )

2,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que je trouve absolument sublime et qui m'a fait penser au cercle des Poètes disparus ( un film que vous devez absolument voir ) ! ✨

Points ✅:
- la couverture est juste sublime !!
- cela commence assez vite, et j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'était le Cercle ⚫️
- il y avait de jolies phrases, de belles pensées sur les pouvoirs de l'écriture ✍️
- thèmes douloureux ( mentionnés dans les points négatifs )
- il y avait un côté assez touchant, on voit les élèves se livrer de plus en plus, découvrir la vie de + en + 📖

Points ❌:
- bon bah le Cercle c'est quand même pas quelque chose de ouf par rapport à tous les adjectifs donnés en début de livre 🥲
- va peut-être falloir arrêter de déconner sur les "restrictions d'âge", ce livre n'est certainement pas adapté aux 6 - 9 ans comme l'a marqué la ME, ce livre traite de thèmes violents et difficiles : abus sexuels, physique, homophobie, racisme, harcèlement, bizutage ...🖤
- je m'attendais vraiment à une écriture plus poétique, surtout vu les thèmes du livre et le concept même du Cercle ... mais c'était très enfantin
- ce côté enfantin m'a vraiment énormément dérangée au niveau des thèmes tels que le viol, c'était mal traité. Il ne faut pas confondre "tact" avec puérilité. C'était mal amené, mal écrit, mal "développé" ( si on peut parler d'un développement )
- il y avait très peu de développement ou alors c'était mal développé j'ai trouvé, je pourrais même le décrire avec le mot "hétéroclite" 🤨
- je n'ai pas du tout aimé les personnages
- je trouve que le livre nous laisse espérer bcp plus que la réalité, la promesse n'est clairement pas tenue, on parle de "quête de vérité", je n'ai pas trouvé que cette quête ait été assez développée ni correctement achevée ( en même temps est-ce possible de l'achever, sûrement pas mais encore une fois ça aurait dû être développé )
je m'attendais à plus de psychologie etc 🧐

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Au moins de juin dernier j'avais lu et adoré « Like A Love Story » de cet auteur, depuis je gardé un oeil sur ses publications parce que je voulais absolument le relire, voilà comment je suis entré dans le Cercle !
De quoi ça parle ? «1999. Beth, Brunson, Spence, Freddy et Ramin sont tous élèves de la prestigieuse Chandler Academy. Ils ont entre 15 et 17 ans, et, cette année, ils sont les cinq privilégiés à avoir été acceptés dans le Cercle, le club le plus sélect du campus, dédié à l'écriture.
Découvrez la Chandler Academy, où règnent le luxe et la loi du silence...
Malgré sa réputation prestigieuse, la Chandler Academy cache bien des scandales : avec beaucoup de justesse, Abdi Nazeimian livre ici un texte militant, invitant les victimes d'abus à s'exprimer par tous les moyens possibles, dont l'écriture.»

C'est un roman à 5 voix, chaque chapitre est vu avec les yeux d'un des protagonistes et vraiment ça fonctionne hyper bien ! Dans mes souvenirs c'est d'ailleurs aussi de cette façon que l'auteur avait écrit « Like A Love Story ».
C'est de nouveau plus tôt un roman young adult, mais une fois encore ça fonctionne hyper bien même quand on est adulte ! On découvre Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin, 5 adolescents que beaucoup de choses opposent et qui vont se retrouver lier à travers le professeur Douglas et « le Cercle ». le Cercle est un atelier d'écriture hyper élitiste, qui fait rêver la majorité des élèves de Chandler. Ces 5 personnages vont apprendre à se connaître, à s'aimer et se confier les uns aux autres, jusqu'au jour où de nombreux secrets vont émerger et où ils vont prendre conscience que la Chandler Academy n'est pas aussi prestigieuse qu'elle parait ! Plus fort ensemble ils vont devoir faire face et prendre des décisions qui pourraient tout changer …
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré une fois de plus la plume de l'auteur, la force de ses personnages, la diversité et l'histoire qu'il nous raconte à la fois révoltantes et pleine d'amour, de force et d'amitié !
J'ai été touché par tous les personnages, peut être un peu plus par Ramin que j'ai eu tellement envie de serrer dans mes bras et de protéger !
Un roman qu'on a aucune envie de lâcher et qui se lit tout seul ! Les chapitres sont courts, le changement de personnage donne un bon rythme c'était vraiment top !
Je vous recommande une fois encore ce roman et je vais continuer de suivre l'auteur parce que vraiment il a une plume que j'adore !

Note 10 /10 COUP DE COeUR
Par sa quatrième de couverture, son ambiance studieuse et son thème général axé autour d'un mystérieux groupe fermé d'étudiants, le Cercle m'a en premier lieu évoqué une version ado du Maitre des illusions de Donna Tartt. Une version qui, bien qu'abordant aussi des thèmes graves et sérieux, reste beaucoup moins sordide et plus solaire que son prédécesseur et prend finalement une toute autre direction.

Réunis dans un groupe d'écriture par une prof assez peu conventionnelle, cinq jeunes élèves aux profils bien distincts se découvrent et se lient. En écrivant, ils apprennent à mieux se connaître et explorent leur identité, leurs craintes et leurs failles. Dans le même temps, en se confiant les uns aux autres, ils mettent au jour des traumatismes, injustices et secrets peu reluisants liés à leur expérience au sein de leur lycée.

Bien que s'agissant d'un roman initiatique intéressant qui plaira sans doute à de nombreux adolescents, j'ai trouvé que certains personnages étaient un peu mieux développés que les autres. le roman aborde beaucoup de sujets, ce qui fait qu'ils peuvent parfois sembler survolés. le début prenait son temps pour mettre en place tout le contexte de cet établissement peu accueillant pour ceux qui se sentent différents. L'ambiance du lieu est très bien retranscrite. La fin, en revanche, m'a semblé un peu trop rapide. L'auteur dénonce avec justesse les dérives perpétrées aussi bien par les professeurs que par les élèves et l'inaction face à ces problèmes. J'ai toutefois trouvé qu'il manquait quelque chose. le roman aurait peut-être gagné à se focaliser sur un point de vue unique plutôt que cinq. Les cinq voix permettent certes de vivre les événements sous différentes perspectives, mais il aurait été tout aussi judicieux de découvrir ces mêmes perspectives au travers d'un seul personnage principal au cours des réunions du Cercle ou d'échanges avec ses membres.
Un bon livre.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, je ne sais pas si c'est à cause de moi et de mon manque de volonté ou de l'histoire. Mais je pense qu'elle met du temps à démarrer vraiment.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les descriptions. Les sujets aborder dans ce livre sont intéressant et émouvant. Ce sont des sujets importants.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont les personnages évoluent avec les autres.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue par rapport aux passages importants. Par exemple, je pense que certains passages ne sont pas vraiment nécessaire à l'histoire et à la trame. Après, je me demande aussi si le fait que j'ai trouvé ma lecture longue ne vient pas du faite que j'ai mis du temps à le lire. Je ne sais pas.

Néanmoins, l'histoire est bien décrite, attachante et touchante.

Je recommande ce livre aux lecteurs aimant ou qui s'intéresse aux histoires avec des personnages LGBTQ+, avec des histoires d'internat et aussi du harcèlement.
A lire si vous avez le temps.

critiques presse (1)
Ricochet
20 octobre 2023
Un roman coup-de-poing sur l’adolescence et le défi de trouver sa place dans un monde qui nous met souvent des bâtons dans les roues.
C'est pour ça que je suis venu ici, continue Ramin. J'avais besoin d'aller à un endroit où je pouvais, je ne sais pas, être moi-même en toute sécurité.
- […] C’est difficile, hein ?
- Je ne sais pas. Parfois c’est difficile, oui. Vivre dans un monde qui n’offre que de très, très rares exemples de ce que pourrait me réserver l’avenir.
Because sometimes stories are the only way to make sense of complicated emotions.
Peut-être qu’un peu de chaos est nécessaire, quand on essaye de faire éclater un siècle de secrets.
- Tu vois, on n'est pas aussi seuls qu'on le croit.
- Ou plutôt, on est seuls ensemble.