Critique de unbouquinetuncafe

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certaine que ce roman allait parler d'un meurtre et d'élèves qui s'associent pour découvrir le coupable. Eh bien, mon instinct m'a trompée, parce que l'histoire est bien loin de ce que j'imaginais !

Bizutage, harcèlement moral et sexuel, pédophilie, corruption, lutte des classes et privilèges sont des thèmes mis en avant dans ce roman de manière très habile par l'auteur, qui s'est inspiré de ce qu'il a vécu au lycée. La postface m'a beaucoup touchée, et je suis reconnaissante que des personnes s'attachent à dénoncer des pratiques répandues, mais souvent placées sous silence.

J'ai eu du mal à faire la distinction entre les cinq protagonistes au début de ma lecture, mais j'ai réussi à les différencier au bout de quelques chapitres. La narration est fluide et l'alternance de points de vue dynamise l'intrigue.

Les personnages secondaires ont été bien développés et ils ajoutent quelque chose au récit, ils sont soit attachants, soit écoeurants, il n'y a pas de juste milieu. Les lieux sont assez bien décrits, ce qui permet d'avoir l'impression d'être dans le lycée avec les membres du Cercle.

Sous ses airs de roman young adult banal, « le Cercle » réussit à se démarquer grâce à la profondeur des sujets abordés et au réalisme des personnages mis en avant dans l'histoire. C'est une critique de la société qui met l'accent sur la lecture et l'écriture comme moyens de se libérer et de grandir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..