Critique de JustineLitteravores

J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman chorale et qu'on découvre les personnages à travers leurs yeux et ceux des autres. Cela les rends complexe et nous permet de s'identifier plus où moins à l'un d'entre eux. Chacun d'entre eux à une jolie évolution et va devoir affronter des révélations plus ou moins plaisantes grâce à un scénario bien construit mais parfois un peu lent. Pour autant je n'ai pas réussi à m'identifier ou à m'y attacher totalement. Je les ai apprécié mais il m'a manqué une étincelle pour créer le lien si spéciale qui peut se créer avec des personnages qu'on affectionne particulièrement.

La plume de l'auteur est vraiment sympa et fluide. J'ai trouvé que la mise en place était un peu longue mais une fois qu'on connait tous nos personnages on rentre dans l'histoire assez facilement. de plus le scénario va nous emporter dans un récit réaliste et qui aborde de nombreuses thématique autour de l'adolescence, comme je le détaillerais par la suite. Néanmoins ce roman n'a pas été un coup de coeur car il m'a manqué un je ne sais quoi pour être complètement dans l'histoire au point de vouloir savoir la fin sans prendre le temps de m'arrêter.

Le harcèlement scolaire, les désillusions et les différences de niveaux sociales sont mis en avant et traités avec beaucoup de douceurs et de bienveillances. Même si certaines scènes peuvent être choquantes et dures à lire si vous avez vécu le harcèlement scolaire comme il est décrit. Jai trouvé que cela apportait du réalisme à une histoire qui est un (presque) huit clos. Et puis en parallèle de ces thèmes assez dur on retrouve des éléments plus positif comme l'amitié, l'écriture et le théâtre entre autre. Car si l'internat n'est pas toujours évident pour nos héros il a aussi de bons côtés et leurs écoles de prestiges leurs permets de se tester et de voir ce qui les intéressent le plus.
Ce que j'ai apprécié dans ces thématiques c'est que l'auteur ne prend pas de gants. Il nous montre que le harcèlement et la loi du plus fort est présent à tous les niveaux, qu'on soit adolescent ou adulte tous le monde est touché. Abdi Nazemian dénonce la politique de l'autruche, les maltraitances entre élèves et le harcèlement de certains professeurs entre eux ou sur les élèves. Personnes n'est épargné, personne n'est tout blanc ou tout noirs dans ce récit et c'est quelque chose que j'aime beaucoup.
Lien : https://justineetseslectures..