Critique de TeaCup

Je n'avais pas capté que ce roman était du même auteur que LIKE A LOVE STORY qu'on m'a recommandé, et je vais donc ressortir de la PAL rapidement ! J'ai beaucoup aimé ce roman, pour faire court. Il se situe en 1999 donc on de nombreux aspects en moins (harcèlement en ligne, smartphone omni présent etc) mais ça aide à recentrer le propos. Il décrit bien les difficultés de l'adolescence, ce cap ou certains des adultes qu'on peut mettre sur un piédestal, prof, mentor, coach, parent... chaque adulte a ses failles, ses contradictions et besoin de se remettre en question.
Le début du roman m'a un peu paumé dans qui parlait, pourquoi on passait de 2008 à 1999 puis on s'y retrouve vite. Chaque personnage a sa propre évolution, ses propres réflexions et tient la route dans son évolution. le titre du roman m'a semblé une référence directe (en VO le titre est différent) à un autre Cercle guidé par un mentor (avec des poètes disparus, tout ça tout ça) et  vu ainsi, la revisite dépoussière bien le topo d'origine et tant mieux. Parce que cette fois dans l'université élitiste bourgeoise, on est pas dans un cadre uniquement masculin, on a des persos racisés et de la communauté LGBT (qui n'est pas parfaite, qui possède des failles aussi). Et franchement on aime ++
Par l'impulsion d'une mentor ( seule prof lesbienne affichée de l'institution) 5 élèves très différents, 3 filles et 2 garçons, vont se rencontrer et former un groupe uni qui va s'aider par leur échanges et des séances d'écriture à dépasser des traumas, réfléchir à leur identité et leur place, et j'en passe.
Le roman parle de nombreux sujets lourds, je vous ai mis les TW à la fin, il y en a pas mal donc à vérifier. C'est un roman pour ado qui choisit bien ses mots mais à réserver au plus de 14 ans à mon sens. Il parle situations de pouvoirs et de dominations, d'emprise, que ça soit d'un élève ou groupes d'élèves sur un autre, d'un prof sur un élève ou d'une institution qui crée un système de harcèlement et couvrent les agresseurs. le roman est sans complaisance, il montre et dénonce, sans aller dans l'hyper glauque. Il y a peut-être d'ailleurs quelques aspects sur la fin qui passent un peu vite quand le début a un rythme beaucoup plus lent, on a l'impression que, avec cinq personnages, il doit clore différents fils narratifs (on n'a pas toutes les réponses d'ailleurs ou partiel parfois). C'était presque un peu précipité, mais l'épilogue aide à cerner quand même ce qui a pu se passer et j'ai imaginé les blancs (ce qui peut frustrer, selon vos habitudes de lecteurs)
Mention particulière pour le personnage de Ramin, venu d'Iran pour échapper à l'homophobie et en plein deuil de son premier grand amour. On sent dans son personnage une charge émotionnelle, une histoire si forte, qu'à lui seul il pouvait porter un roman.  Ce roman en partie autobiographique (note de fin de l'auteur) explique sans doute beaucoup de cette puissance du perso, même si j'ai aussi aimé les 4 autres ados et que je leur souhaitais le meilleur où me réjouissais de leurs crushs ou victoires).

Savoir que tout ce roman est inspiré d'une histoire vraie, qu'il dénonce quelque part d'autres systèmes d'oppressions fermement, comme les agressions à Hollywood reprises par le mouvement me too ( l'auteur y est scénariste) ajoute encore à la force de ce livre. La note de fin aide à beaucoup mieux cerner le roman, a lire !
C'est un roman utile et important, j'espère que beaucoup d'ados le liront. Je suis vraiment contente de l'avoir découvert.