Critique de TheBeautyandtheLibrary

📖✍️🏫🎭🌈

Le Cercle - Abdi Nazemian - Milan - 12/04/23 - 368 pages - 16,90€ - Dès 12/14 ans ( selon la ME, 6-9 ans mais n'impote nawak 😩 )

2,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que je trouve absolument sublime et qui m'a fait penser au cercle des Poètes disparus ( un film que vous devez absolument voir ) ! ✨

Points ✅:
- la couverture est juste sublime !!
- cela commence assez vite, et j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'était le Cercle ⚫️
- il y avait de jolies phrases, de belles pensées sur les pouvoirs de l'écriture ✍️
- thèmes douloureux ( mentionnés dans les points négatifs )
- il y avait un côté assez touchant, on voit les élèves se livrer de plus en plus, découvrir la vie de + en + 📖

Points ❌:
- bon bah le Cercle c'est quand même pas quelque chose de ouf par rapport à tous les adjectifs donnés en début de livre 🥲
- va peut-être falloir arrêter de déconner sur les "restrictions d'âge", ce livre n'est certainement pas adapté aux 6 - 9 ans comme l'a marqué la ME, ce livre traite de thèmes violents et difficiles : abus sexuels, physique, homophobie, racisme, harcèlement, bizutage ...🖤
- je m'attendais vraiment à une écriture plus poétique, surtout vu les thèmes du livre et le concept même du Cercle ... mais c'était très enfantin
- ce côté enfantin m'a vraiment énormément dérangée au niveau des thèmes tels que le viol, c'était mal traité. Il ne faut pas confondre "tact" avec puérilité. C'était mal amené, mal écrit, mal "développé" ( si on peut parler d'un développement )
- il y avait très peu de développement ou alors c'était mal développé j'ai trouvé, je pourrais même le décrire avec le mot "hétéroclite" 🤨
- je n'ai pas du tout aimé les personnages
- je trouve que le livre nous laisse espérer bcp plus que la réalité, la promesse n'est clairement pas tenue, on parle de "quête de vérité", je n'ai pas trouvé que cette quête ait été assez développée ni correctement achevée ( en même temps est-ce possible de l'achever, sûrement pas mais encore une fois ça aurait dû être développé )
je m'attendais à plus de psychologie etc 🧐

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library