Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Une nouvelle année commence à l'Academie Chandler. L'établissement est réputé et de nombreuses activités extra scolaires sont mises en place pour nourrir les ambitions des élèves. Certains d'entre eux ont déposé leur candidature pour intégrer le Cercle, club très restreint encadré par la professeure Douglas. Cette année, cinq élèves sont choisis et peuvent participer à cet atelier d'écriture conçu pour les aider à se perfectionner mais aussi à se découvrir...

L'auteur nous offre le point de vue des cinq adolescents sélectionnés et ils sont très différents. J'avais hâte de découvrir ce que le club pouvait leur apporter. On en apprend d'abord davantage sur chacun d'entre eux et certains portent une histoire déjà assez lourde alors c'est rassurant de voir naître un groupe si soudé. Un groupe qui, par l'écriture, sera prêt à dénoncer des comportements inadaptés au sein de cette école si prestigieuse dans laquelle ils ont mis tous leurs espoirs.

Si j'ai aimé les messages que porte cette histoire, j'ai eu quelques difficultés à m'intéresser aux cinq points de vue et j'ai ressenti de ce fait quelques longueurs. Certains profils me parlaient plus que d'autres, m'ont semblé plus aboutis, et ça déséquilibre au final un peu le récit. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment partagé car ce roman parle de l'impact des années lycée sur une vie, de cette période plus ou moins fabuleuse pendant laquelle on se construit, mais aussi de harcèlement et de violence dans un cadre scolaire. Ce sont des sujets sérieux et importants en littérature ado/YA et les échanges entre les protagonistes décrivent une réalité.