Critique de elo_roses_books

Ce roman un est un Young adult comme je les aime avec de bons personnages, un bon décor et une intrigue plutôt captivante.

Nous suivons cinq adolescents dans un Internat à la fin des années 90. Ils vont être sélectionnés pour participer à un mystérieux atelier d'écriture et apprendre à tisser des liens. Ensemble ils vont mettre en lumière les recoins sombres de leur école et toutes les violences qui se gardent sous silence.

Je ne m'attendais pas en commençant ma lecture à ce que le roman traite de sujets aussi poignants, parfois difficiles. Nous sommes loin d'une enquête comme je l'avais imaginé. Ce n'est pas du tout un roman à suspens.

Après quelques chapitres pour me mettre dedans, j'ai apprécié l'intrigue et le rythme assez lent de la narration qui prend le temps de s'attarder sur la passion de l'écriture.

Avec cinq points de vue différents je n'ai pas su m'attacher à tous les personnages de façon identiques mais je les ai tous trouvé intéressants. On retrouve les codes du Young adult avec la fille populaire, la nouvelle pas à sa place, l'intello, le sportif…mais avec de la diversité dans les représentations ethniques ou LGBTQIA+

Le dénouement un peu expéditif pour la gravité du sujet dénoncé, et la surenchère des références compliquées à avoir sont les points négatifs qui rendent cette lecture bonne sans que ce soit un coup de coeur.

Je recommande tout de même de découvrir ce roman à tout fan d'écriture et d'ambiance un peu dark academia. C'est aussi un roman qui marque les esprits dans les thèmes qu'il aborde.

TW : bizutage, homophobie, harcèlement, et violences physiques et sexuelles.