AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LectureChronique


Bonjour,

Voici un roman graphique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Il fut un jour à Gorée" de Joseph Ndiaye aux éditions Michel Lafon.

L'Esclavage raconté à nos enfants comme le sous-titre la couverture. C'est aussi le témoignage poignant d'un homme qui a consacré sa vie entière à lutter contre l'oubli et à briser le silence sur cette tragédie de l'histoire humaine.

L'auteur s'adresse ici à la jeune génération. Il y raconte avec des mots simples cette histoire douloureuse. Il livre de manière pédagogique un récit bouleversant sur ce que les Nations Unis reconnaîtront comme un crime contre l'humanité en 2001.

C'est également un hommage aux consciences pour respecter les autres, à ce fabuleux travail de transmission de la mémoire et au partage des valeurs humanistes. Joseph Ndiaye fait toute la lumière sur ce qu'étaient la traite négrière et l'esclavage (jusqu'à son abolition), qui s'étaient établis sur les cinq continents.

Cet ouvrage permet aux jeunes lecteurs de prendre connaissance des souffrances vécues par les victimes de la traite négrière mais aussi de mieux les comprendre. le texte est accompagné de dessins représentatifs de la condition humaine des esclaves. Ce récit historique incroyable parle à toutes les générations, à l'humanité entière.

Pour conclure, je ne souhaite pas m'épancher davantage sur ce pan terrible de l'Histoire qui aura duré près de trois cents ans et je tiens juste à vous mettre en conclusion cette citation de Joseph Ndiaye : "La mémoire est nécessaire pour construire l'avenir. On n'a jamais rien bâti sur l'oubli et le silence".

Bonne lecture amis lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}