Critique de Korat

Korat
16 décembre 2022
Roman intéressant balayant l'histoire du Tchad et des pays environnants, écrasés sous le joug de l'esclavage organisé par les Arabes du Nord, puis par la colonisation européenne, également racistes et assassins.
Le fantôme de l'indépendance hante le roman, avec ses rendez-vous manqués et les guerres entre nouveaux pays issus de la décolonisation, pour aboutir à Hissen Habré, Boko Haram et compagnie.
L'Histoire est vue à travers des personnages en quête de liberté : l'eunuque Tomasta, père spirituel de Zeitoun et Yasmina, esclaves en fuite. Ils fondent une communauté sur une île qui se déplace sur la Grande Eau (futur Lac Tchad) , évitant ainsi les drames des guerres et de la colonisation. Mais le monde réel fait irruption dans l'oasis de paix, les pays limitrophes s'arrachent la possession de l'ile qui finit tchadienne. Les descendants des fondateurs n'échappent pas à la violence.
Un regret cependant, une écriture parfois alambiquée ("les leucodermes = les Blancs, par exemple), qui m'a gênée dans ma lecture.