Critique de delfarilie

Après une introduction un peu générale sur l'esclavage et la traite des Africains par les Arabes ou les Ottomans, on commence à suivre des personnages, d'abord capturés puis qui ont réussi à se défaire de leurs liens dans cette Baobabia, territoire que les occidentaux renommeront Tchad. On suit d'abord le périple des trois fuyards, redoutant d'être repris alors que le XIXe siècle se termine à peine.
Le livre vise un survol de tout le XXe siècle pour en arriver jusqu'aux exactions de Boko Haram entre le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Si ce croisement entre fiction et réalité, petite et grande histoire, est instructif, on peut avoir l'impression que le livre perd de sa force lorsque l'on ne suit plus les personnages du départ, mais leurs descendants, de moins en moins définis, comme si les liens avec les créateurs de la dynastie s'atténuaient dans la génétique. C'est dommage pour la dernière partie, moins forte que toutes les pages précédentes.