Critique de Acerola13

Il n'est pas aisé de trouver un livre d'un auteur de la Guinée Équatoriale, ce petit pays coincé entre ses voisins homonymes et qui a la singularité d'avoir été colonisé par l'Espagne dans une zone d'influence plutôt franco-portugaise...

Heureusement, Donato Ndongo-Bidyongo nous offre, avec ces Ténèbres de ta mémoire, le récit d'enfance à la première personne d'un jeune guinéen, tiraillé entre son héritage ancestral et les attentes que fait peser sur ses épaule sa tribu, et les ambitions du curé du coin pour le faire entrer dans les ordres et l'envoyer jusqu'en Espagne.

Alternant entre rituels initiatiques sylvestres et sacrements catholiques, le jeune héros, avec tout le sérieux d'un enfant, nous fait part de ses désirs et hontes inavouables dans un monde qui s'obstine à faire disparaître la culture d'un peuple pour lui faire embrasser une nouvelle foi. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les disputes entre le curé et l'oncle Abeso, qui détricote les arguments du religieux grâce à une argumentation plutôt jouissive.

Ces remarques taquines et l'humour qui sous-tend le récit viennent contrebalancer les longues descriptions parfois un peu ennuyantes du roman.