Critique de espritlivres

Pendant 300 jours et 300 nuits, du 21 février au 19 décembre 1916, les armées françaises et allemandes s'affrontent à Verdun.

Verdun sera donc l'une des batailles les plus longues, l'une des plus dévastatrices, l'une des plus inhumaines.

Avec beaucoup d'à-propos et de pertinence, Frédérique Neau-Dufour, en 6 chapitres -Pourquoi une bataille à Verdun ?, Les opérations militaires, Un engagement militaire total, Les hommes dans l'épreuve, L'importance du moral des troupes, Un bilan effroyable- nous explique comment s'est construit le « mythe Verdun », symbole même de la Grande Guerre, synonyme de cataclysme.

2 chapitres très intéressants, sources de réflexions, viennent clore l'ouvrage : Verdun, plus jamais ça ? et Les hauts lieux de la mémoire de Verdun.

Un texte dense, rigoureux et poignant, à l'image de la lettre de Gaston qui introduit le recueil.

Une iconographie de qualité.

En collaboration avec la Direction de la mémoire, du Patrimoine et des archives du ministère de la Défense, avec les Archives et le Patrimoine à la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le vice-président des Gueules cassées, le directeur général de l'Union des blessés de la face et de la tête – Fondation des « Gueules Cassées« -, la mairie de Verdun et Jean-Marie Perraux.

Lien : http://www.espritlivres.kara..