Critique de Stemilou

Après un apprentissage auprès d'Auguste Rodin, Brancusi prend son envol, et quelques décennies plus tard il est un artiste connu et reconnu de la sculpture moderne, en tout cas dans le milieu artistique parisien. En 1913 Brancusi prépare une grande exposition qui aura lieu à la Brummer Gallery à New-York.

Ce qui aurait dû être une consécration fini en eau de boudin, arrivés aux Etats-Unis les caisses sont ouvertes et les sculptures de l'artiste sont prises pour des produits manufacturés taxés à 40% de leur valeur, notamment l'oiseau devant lequel les douaniers et la justice restent perplexes. Un procès s'ouvre.

Cet album pose l'affaire Brancusi qui a finalement fait connaître le sculpteur bien plus rapidement que par son art. La biographie d'une partie de sa vie avec un graphisme qui m'a d'abord rebuté mais qui finalement sied bien au sujet, le décor y est suggéré, chaque objet se fondant en quelque sorte dans un autre.

Le procès lui-même paraît être une farce tant les dialogues sont absurdes. L'homme par contre y est montré désemparé, ce procès contre l'art moderne semble lui retirer toute cette reconnaissance durement gagnée.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cet album, après avoir atterri par hasard dans l'ancien atelier du sculpteur au sein du 14ème arrondissement de Paris. Mythique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..