AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


J'ai un faible pour les livres bijoux et leur côté pesant de précieuses pendeloques. L'ouvrage "Egon Schiele du croquis au tableau" en fait partie (l'éditeur Adam Biro de la grande époque savait faire des livres d'art de qualité). le grand spécialiste de l'art autrichien, Christian Nebehay, a été invité à réaliser le contenu de ce très bel objet sur Schiele.
Ce livre somptueux dévoile 13 carnets inédits de croquis de Schiele, de la période 1911-1918, les années les plus importantes qui consacreront son développement artistique et affirmeront la personnalité de son style expressionniste. Schiele s'y détache peu à peu de l'influence de Klimt jusqu'à ne plus rien lui devoir. Accompagné de textes biographiques minutieux sur l'artiste, ces croquis éclairent avec pertinence l'élan créatif de Schiele.
Radicalement subjectif, l'art d'Egon Schiele tord les perspectives pour déformer et contracter le point de vue. Fonds vides et traits cassants, spasmodiques, provocants, comme une acuité suprême de sa vision, obsessions de la pathétique figure humaine, fascination électrique pour le langage et la structure des corps et des os qu'on devine, paysages aux architectures anguleuses et aux arbres rachitiques.
Les croquis de Schiele révèlent ses oeuvres en naissance, ébauches des futurs excès dynamiques du peintre : plus qu'une conscience de l'artiste, la ligne et le trait sont pour Schiele une identité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}