Critique de fflo

fflo
21 février 2023
Je suis gênée de dire coup de coeur pour cet essai tant le propos est abominable. J'ai plutôt ressenti comme un énorme et désespérant coup de poing. Les femmes ordinaires dont nous parle Barbara Necek démentent vraiment la maxime tirée du poème de Louis Aragon. "L'avenir de l'homme est la femme".
L'auteur commence par nous décrire le contexte économique de l'après première guerre mondiale qui a permis l'éclosion de la doctrine nazie. Les femmes y sont considérées comme des êtres inférieurs, juste destinées à la procréation et confinées à la maison. Ça n'a pas empêché un grand nombre d'entre elles de s'enthousiasmer pour le führer et d'adhérer à ses doctrines. Elles ont grandement participé à son accession au pouvoir.
Les hommes étant tous à la guerre, il a bien fallu que des femmes les remplacent pour certains travaux. C'est ainsi qu'elles ont été recrutées dans des camps de femmes. Elles ont voulu montrer qu'elles étaient mieux que les hommes et ce fut un déchainement de violence et de cruauté. Ces femmes étaient souvent très jeunes et peu instruites, ce qui n'excusait pas leur participation à toutes les atrocités commises dans les camps. Rien ne les obligeait à y travailler, sinon leur désir de sortir de la misère et de monter dans l'échelle sociale.
Et les procès ! Après la guerre, peu de femmes ont été condamnées, considérées comme de petits rouages du nazisme. Souvent sous un autre nom, elles ont commencé une nouvelle vie, certaines toujours convaincues de la suprématie aryenne. Dans l'opinion allemande, une femme, par essence, ne pouvait être un bourreau alors que, pendant des années, le discours officiel avait loué que leurs vertus, dites féminines, au sein de la famille.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait l'effort de lire Femmes bourreaux. C'est effrayant mais passionnant. Barbara Necek a réalisé un énorme et minutieux travail de documentation pour écrire cet essai. Elle s'est basée sur de très nombreux témoignages en lisant les minutes des procès, en confrontant les souvenirs des rescapées et les écrits des anciennes gardiennes. A lire pour éviter que ça arrive à nouveau !
#Femmesbourreaux #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..