Critique de xalatan

Difficile de faire la critique de ce roman que j'ai aimé/pas aimé. J'ai trouvé l'auteur intéressant, il a le talent pour informer le lecteur sur la situation du Maroc à travers l'histoire qu'il raconte. On y apprend les arrestations arbitraires, que les policiers rêvent de se faire muter dans le Rif où le trafic de drogue leur assure une retraite aisée, on assiste à la propagande islamiste dans les prisons. L'auteur ne cache pas son regret de voir son pays s'arabiser de plus en plus et son manque de modernité.

Par contre, ce qui a tout gâché, c'est la façon extrêmement vulgaire que l'auteur utilise pour décrire la rencontre (sexuelle et immédiate) du jeune héro avec Evelyne, une européenne plus âgée, qui va faire de lui son compagnon attitré et lui procurer un commerce. Je ne m'habitue pas à ces auteurs contemporains (hommes ou femmes) qui décrivent les relations sexuelles de façon aussi crue et moche.