AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jonatjackson


Ce que j'ai aimé

- La couverture et l'objet livre de belle facture pour une maison d'édition qui m'était inconnue jusqu'alors .
- Des personnages forts.
- Une plongée dans l'Histoire et d'une époque sombre dont on ne s'intéresse pas suffisamment (en Belgique en tout cas on en parle rapidement au cours d'Histoire mais sans plus). La qualité des recherches historiques de l'auteur est impressionnante.
- Un récit « gris ». Pas de manichéisme, pas de blanc ou de noir. Chaque camp a ses torts et ses raisons, chaque homme possède ses forces et ses faiblesses, chaque âme enfouit au plus profond d'elle-même une histoire qui n'appartient qu'à elle seule. Les Héros n'existent pas et chacun fait ce qu'il doit faire pour survivre.
- Une écriture de haute volée. On n'atteint pas encore le niveau de Stefan Platteau, mais il y a un mélange de poésie, de mystère dans les mots et les phrases, il y a de la gouaille, un subtil assemblage qui donne au tout une harmonie de qualité et qui nous fait indubitablement dire : « Whoua ! L'auteur il en a dans la plume ! »
- Un lexique qui fait du bien à la lecture et au moral. Je repense à ma lecture de Manesh où j'ai littéralement été laissé sur le côté car je n'arrivais pas à saisir tous les mots spécifiques que l'auteur utilisait.
- Une Fantasy « différente » de par son contexte et sa narration.
- Une parfaite distinction lors des changements de narrateurs, avec une vraie différence dans l'écriture pour chacun d'entre eux (l'expérience et le froid qui émane du discours d'Hasten, les plaisanteries et l'apprentissage du narrateur breton, et enfin les pensées mystiques pleines de poésie de la petite Ouregann).

Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

- Grand amateur d'action, de sang et de BAGARRE ! (Han, désolé !), je n'ai malheureusement eu que quelques pages pour satisfaire ma soif. Quelques scènes de combats (très détaillées) par-ci par-là et une bataille finale trop courte à mon goût. le sentiment d'une fin bâclée m'ennui quelque peu. Mais bon, dans une véritable guerre, il y a 90 à 95% de préparatifs, et seulement 5 à 10% de combats.
- le langage parfois soutenu du narrateur breton qui, malgré une éducation chez les prêtres dans sa jeunesse, reste tout de même un soldat avec ce qui implique de vocabulaire et de façon d'être (parfois, j'avais l'impression de lire un philosophe lors de ses débats avec Golven). Il présente également un aspect trop « sage ».
- Des périodes de complots un peu stériles. Même si la traîtrise d'un breton est bien amenée, je trouve que les manoeuvres secrètes du Corbeau n'apportent pas grand chose au final. L'on aurait pu croire que Trihoiarn le noble ou encore son fils Maelcar allaient mettre plus de bâtons dans les roues ou tisser des plans pour se venger, mais finalement il ne s'est pas passé grand chose.
- Quelques longueurs ou répétitions qui empêchent à mon sens la possibilité d'un rythme plus soutenu, plus vif.

Points neutres, interrogations

- Bon, je suis parfois resté un peu sur le côté de la route car je n'ai pas su me représenter le castel que le bon Golven a construit. Ce détail m'a empêché de vraiment visualiser l'action lorsqu'elle se présentait. Un petit schéma en début de récit aurait été d'un grand renfort pour moi. Mais d'autres ont très certainement très bien imaginé les scènes et les fortifications. Faut dire que je suis très mauvais en architecture ^^
- le lexique. Même s'il est d'une grande aide, j'ai un peu grimacé à devoir faire les aller-retour jusqu'à la fin du livre. Je suis plus partisan des notes en bas de page avec un récapitulatif final (le gars pas chiant tu vois ?). L'exercice était un peu fastidieux, surtout au début. D'autres préfère cette façon de procéder et je comprends tout à fait.

Conclusion

- Au final, et malgré quelques petits points négatifs et certaines interrogations soulevées, nous avons entre les mains un livre qui vous invite à plonger tête baissée dans un pan de l'Histoire où païens et chrétiens se mettent sur la tronche, où la Bretagne est menacée par une invasion viking alors que ses terres sont déchirées par des luttes intestines. le tout est porté par une écriture remarquable, une précision historique de qualité et teinté de Fantastique pour apporter à ce premier tome des bases à solides pour la suite. Une nouvelle trilogie à suivre.

Pour la critique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}