Critique de Erik_

Deux chroniqueurs reporters à savoir Chloé Célérien et Karim Nedjari ont décidé de nous montrer le portrait de 10 sportifs qui ont marqué leur époque par un combat politique. C'est la génération poing levé. Exit Maradona ou Zidane qui n'ont pas leur place dans le combat politique héroïque malgré leur indiscutable symbole en qualité de légende du sport.

J'avoue avoir beaucoup aimé les biographies de Marcus Rashford, le grand frère des pauvres ainsi que le grand Mohamed Ali et évidement Tommy Smith et son fameux point levé au J.O de Mexico en 1968.

J'ai également apprécié celle de Surya Bonaly la patineuse ainsi que celle de Nadia Comaceni la gymnaste roumaine surnommée la poupée du dictateur Ceausescu sans oublier Caster Semenya, une femme qui courait trop vite.

L'histoire de Socrates fut également intéressante pour moi qui ignorait tout de ce grand footballeur ayant influencé toute une génération au Brésil. J'ai découvert également Hiroyi Kon dans la discipline du sumo féminin. Je ne connaissais pas bien non plus Arthur Ashe, le grand tennisman humaniste et Megan Rapinoe dans le football féminin américain.

Ces combats militants raisonnent encore de nos jours et sont toujours d'actualité. J'ai beaucoup aimé cette BD qui est bien réalisé malgré quelques répétitions dans les biographies de ces sportifs par rapport à des mêmes faits historiques comme la mort de Martin Luther King et de Robert Kennedy.

Certes, il y a le sport et la politique qui ne font pas bon ménage. Cependant, il s'agit de lutter contre les discriminations que ce soit raciales ou liées au sexe. Ces sportifs engagées ont montré la voie en mettant en avant dignement leurs convictions. Ils sont des héros à leur manière. Leurs prises de positions sur des sujets sensibles a parfois fait évoluer la société. Certains de ces sportifs ont longtemps été incompris et jeté en pâture.

A noter que le CIO interdit formellement aux athlètes de manifester leurs opinions politiques, religieuses ou raciales pendant les Jeux. Ils sont réduits au silence. Certains ont tout risqué pour défendre les droits de l'homme. Ceux-là ont inspiré toute une génération. Je suis de ceux qui honore véritablement leur courage.

Je tiens à remercier Marabulles ainsi que Babélio pour m'avoir offert cette oeuvre dans le cadre d'un masse critique. Je le dis sans détour: c'est l'une de mes meilleures acquisitions de l'année. Bref, c'est une BD parfaitement réalisée qui a su me toucher. Elle est parfois dérangeante mais c'est pour mieux souligner ce qui ne va pas. Les auteurs ont un parti pris qu'ils assument avec finesse. J'ai beaucoup appris. Merci à eux également !