Critique de unbouquinetuncafe

J'ai découvert le premier tome de Lou ! à la fin de mes années de primaire. À l'époque, je tenais un journal intime, comme elle, et j'ai suivi ses aventures pendant un moment, jusqu'au tome 6 (allez savoir pourquoi, je n'avais jamais lu les tomes 7 et 8 avant d'acheter l'intégrale).

Une bonne partie de cette saison était donc une relecture, et j'ai été étonnée de me souvenir de la plupart des passages des tomes que j'avais lus il y a des années, quasiment au mot près (alors qu'à la fac, une fois les partiels passés je ne me souvenais même plus de l'intitulé des matières, bouh !).

Comme lors de ma première lecture, je suis entrée dans l'histoire et dans la vie de cette petite tête blonde en quelques secondes.

Lou grandit au fil des tomes, et on grandit avec elle. Elle passe de l'enfance à l'adolescence, essaie de se comprendre et se sent parfois perdue, puis elle grandit et essaie de se trouver et de trouver ce qu'elle aime dans la vie.

C'est certes une histoire fictive, mais le fait que Lou passe par des étapes similaires à celles que traverse une majorité de jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) rend le récit et le personnage principal d'autant plus réalistes.

Les illustrations sont simples dans les premiers tomes mais plus détaillées dans les suivants, sans que l'auteur ait changé son style du tout au tout pour autant. Elles sont colorées et vraiment agréables à regarder (qui n'a jamais essayé, plus jeune, de copier le style de l'auteur et de dessiner Lou ou son chat ? Personne ? Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule).

Tout au long de cette première saison, de nombreux sujets sont abordés, comme la complexité des relations humaines (amour, amitié, famille), les familles monoparentales, la santé mentale (non, ce n'est pas honteux d'aller voir un psy), la recherche de son identité…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..