Il est arrivé hier-soir ce magnifique volume de l'intégrale de la première saison de Lou!
Un beau livre ventru et cartonné, sous sa couverture de soleil...
Il est arrivé, offert à ma compagne et à moi, par l'amie qui nous a fait découvrir et apprécier le monde d' une héroïne tellement attachante.
Quel plaisir, d'avoir désormais à portée de doigt ces belles pages où picorer images et dialogues!
Et que dire du rab, à la fin du volume, tellement bienvenu avec les personnages qui viennent refaire un petit tour, comme un pas de danse...
Ah, le beau cadeau!

J'ai découvert le premier tome de Lou ! à la fin de mes années de primaire. À l'époque, je tenais un journal intime, comme elle, et j'ai suivi ses aventures pendant un moment, jusqu'au tome 6 (allez savoir pourquoi, je n'avais jamais lu les tomes 7 et 8 avant d'acheter l'intégrale).

Une bonne partie de cette saison était donc une relecture, et j'ai été étonnée de me souvenir de la plupart des passages des tomes que j'avais lus il y a des années, quasiment au mot près (alors qu'à la fac, une fois les partiels passés je ne me souvenais même plus de l'intitulé des matières, bouh !).

Comme lors de ma première lecture, je suis entrée dans l'histoire et dans la vie de cette petite tête blonde en quelques secondes.

Lou grandit au fil des tomes, et on grandit avec elle. Elle passe de l'enfance à l'adolescence, essaie de se comprendre et se sent parfois perdue, puis elle grandit et essaie de se trouver et de trouver ce qu'elle aime dans la vie.

C'est certes une histoire fictive, mais le fait que Lou passe par des étapes similaires à celles que traverse une majorité de jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) rend le récit et le personnage principal d'autant plus réalistes.

Les illustrations sont simples dans les premiers tomes mais plus détaillées dans les suivants, sans que l'auteur ait changé son style du tout au tout pour autant. Elles sont colorées et vraiment agréables à regarder (qui n'a jamais essayé, plus jeune, de copier le style de l'auteur et de dessiner Lou ou son chat ? Personne ? Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule).

Tout au long de cette première saison, de nombreux sujets sont abordés, comme la complexité des relations humaines (amour, amitié, famille), les familles monoparentales, la santé mentale (non, ce n'est pas honteux d'aller voir un psy), la recherche de son identité…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Avec Lou ! Julien Neel signe une série sur l'amour, l'amitié, le fait de grandir, les joies et les peines, les succès et les échecs.

Tout n'est pas parfait dans Lou mais il y a un regard sur le monde, sur les différentes étapes de la vie qui est très perspicace je trouve. Malgré les illustrations édulcorées - que j'adore d'ailleurs - tout n'est pas rose, rien ne se passe comme prévu. C'est une série de BD jeunesse où l'anxiété, la solitude et les déceptions sont abordées sans fard tout en gardant tout de même une belle joie de vivre et un humour salvateur.
Dans cette BD mastodonte, on retrouve les aventures de Lou et de ses proches du premier tome jusqu'au tome 8. Je n'ai pas vraiment accroché au tome 6, l'âge de cristal, qui fait un bond dans le temps avec un côté fantastique qui, selon moi, n'apporte pas grand chose. Par contre j'ai adoré le 7, l'ambiance qui y règne.

Une série à conseiller aux ados, pré-ado mais aussi aux adultes qui s'y retrouveront sous bien des facettes.
Lou! c'est vraiment ma BD doudou, j'adore la relire de temps à autre.
Lou me suit depuis que je dois avoir 10 ans. J'avais le premier tome et je l'ai relu très souvent avant d'avoir les autres. C'est donc sans surprise que le premier tome reste mon favori.
J'adore le fait qu'on suive Lou dès sa pré adolescence jusqu'à l'âge adulte enfin jeune adulte. On la voit évoluer, grandir tout comme son entourage, car elle n'est pas seule à vivre des changements. Et c'est ça que j'ai aimé, il n'y a pas qu'elle.
D'ailleurs quand je lisais cette BD en étant enfant, je m'identifiais beaucoup au personnage de Lou. Maintenant, je m'identifie beaucoup à sa mère.
Le premier tome est peut-être mon préféré, mais le deuxième me fait toujours lâcher une larme.
En tout cas, c'est une BD à lire, peu importe l'âge. Il y a de belles leçons, des personnages attachants (ou énervants suivant les situations) et de l'humour !
Bref, un classique et toujours un coup de coeur pour moi!
Comme pour beaucoup de personnes de ma génération, la série de BD Lou a bercé mon enfance et le début de mon adolescence, je me souviens les lire au CDI du collège ! Alors quand j'ai vu que l'intégrale sortait ainsi qu'une nouvelle série avec une Lou jeune adulte (et les stories, vidéos et posts d'Audrey, du Souffle des Mots), je n'ai pas hésité à me procurer cette intégrale et Lou ! Sonata.

Dans cette intégrale reprend donc les huit tomes de Lou ! qui est donc une petite adolescente de 12 ans jusqu'à ses 16 ou 17 ans, qui vit seule avec sa mère et leur chat. Durant ces huit tomes, Lou va vivre bien des aventures et grandir avec nous, lecteurs et lectrices.

J'ai adoré retrouver Lou et ses amis, redécouvrir ses aventures (ainsi que découvrir le tome 08 que je n'avais jamais lu). Je retourne en enfance avec cette intégrale et j'apprécie d'autant plus l'histoire de Lou, qui est toujours aussi belle et douce, pleine de couleurs vives et lumineuses. Les personnages sont différents, ont tous un caractère marqué et leur histoire propre. Ils participent activement à l'avancée de celle de Lou. Je me suis beaucoup attachée à eux.

Je suis ravie d'avoir (re)découvert ces huit tomes et contente d'avoir l'intégrale !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je recommande à tous cette bande dessinée de Julien Neel qui nous ramène dans notre plus tendre enfance !

Cette bande dessinée m'a apporté du réconfort, de la douceur et du soleil✨ !

Tout au long des 8 tomes, nous suivons l'histoire de la jeune Lou 🤩qui évolue dans son monde avec ses amours, ses embrouilles💙.

Elle ne connaît pas son papa et vit seule dans son appartement avec sa maman et un petit chat gris qui raffole des caresses🐱.

Les premiers tomes sont majoritairement constitués de gags à gogos très drôles qui s'enchaînent au fils des pages.

Je fus très étonnée de la tournure que pris l'histoire à partir du tome 4, cela ne m'a empêché de l'apprécier👍 !

Les dessins sont très beaux ✏️et s'affinent au fils des pages, Lou grandit avec le lecteur et nous suivons avidement ses aventures .

Bonne lecture !
Lien : https://charlineb.com/2020/1..
Lou occupe une place toute particulière dans mon coeur puisque c'est LA bande-dessinée de mon enfance, de mon adolescence, avec laquelle j'ai grandi et que j'ai relu maintes et maintes fois. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me procurer l'intégrale de la première saison. Je n'ai jamais eu d'exemplaire à moi, je lisais les BD du CDI, de la bibliothèque ou celles qui appartenaient à ma soeur. Et maintenant j'ai mon exemplaire à moi et je suis trop contente !! Lou c'est une BD qui, j'ignore comment, mais me procure à la fois un sentiment de réconfort, de joie mais aussi de nostalgie. Quand je lis cette bande-dessinée je suis dans ma bulle, en sécurité, je me sens bien.. Je suis absolument amoureuse des illustrations colorées de Julien Neel et des personnages qu'il a créés qui on tous leur caractère, leur personnalité et leur histoire et qui sont tous attachants à leur manière. On s'attache tellement à eux, qu'il nous est difficile à la fin de les quitter. C'est avec un petit tiraillement au coeur que j'ai refermé le livre et quitté tous ces merveilleux personnages, mais c'est pour mieux les retrouver ! J'ai adoré retrouver Lou après toutes ces années. Suivre son évolution avec un tout autre regard, ses moments de doute, de remise en question, ses moments de joie, ses peurs. Bref, je pense que vous l'aurez compris mais Lou est une bande-dessinée qui compte beaucoup pour moi et que je vous invite très fortement à découvrir. Enfin non ce n'est pas une invitation mais une obligation !!! Et puis, pas d'excuses, maintenant que l'intégrale de la saison 1 est sortie. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lou. En attendant je vais lire et relire la première saison.
Une idée que je ne regrette pas : celle de relire les tomes de Lou. Une BD qui m'a replongé en enfance le temps de quelques tomes. On suit l'évolution de Lou et de sa mère à travers toutes leurs mésaventures aussi rocambolesques soient-elles. Mais c'est ça qui est incroyable. On note déjà une nette amélioration au niveau des illustrations. Les couleurs sont plus douces, dans des ton pastels.. C'est très agréable. Les personnages grandissent et évoluent. C'est une bd rempli d'amour et d'humour. de vie et de joie. de peines et de remises en question.
Bref, c'était un vrai plaisir de retrouver Lou!
Retour en enfance !!! J'avais découvert Lou ! quand j'étais au collège, j'ai lu les premiers, emprunté les suivants et j'ai finalement un peu grandie avec elle. Quand j'ai croisé cette édition intégrale de la saison 1 (sous-entendu : il y en aura d'autres), je n'ai pas résisté. J'ai adoré me replonger le temps d'une soirée dans la vie de Lou, une adolescente normale, unique et créative. Une vie de famille, des histoires d'amour, d'amitié... Tous ces petites choses qui rythment nos années lycées. Les dessins me plaisent toujours autant et j'ai hâte de lire la suite !
Entre nostalgie, rire, poésie et créativité, Julien Neel nous embarque dans la vie de Lou, qui finalement ressemble beaucoup à la notre.
C'est dans un élan de nostalgie que je me suis laissée tentée par cette intégrale et aussi parce que j'avais très envie de re-découvrir Lou grâce au teasing de la youtubeuse "audrey-lesouffledesmots" sur Lou Sonata et aussi l'interview menée avec l'auteur en live instagram. 😊

J'ai adoré parcourir tous les tomes de Lou ! Je ne les connaissais pas tous m'etant limitée plus jeune aux premiers et leur adaptation en dessin animé.

A travers ces 8 premiers tomes on parcours avec Lou ses péripéties et petits problèmes d'ados à travers toute son adolescence.

C'était assez surprenant de voir des réalités parfois complexes de la vie dessinées et exposées avec légèreté qui permet de donner une certaine conscience aux enfants/adolescents tout en faisant abstraction d'un certain caractère dramatique.

On a donc plusieurs sujets abordés à travers des situations diverses. Lou est une ado qui vit avec une maman célibataire un peu irresponsable abandonnée par son amoureux lorsqu'elle est tombée enceinte et pourtant les 2 sont heureuses grâce a une forme d'équilibre un peu instable mais qui fonctionne...

Lou elle ne sait pas trop ou elle va mais elle se débrouille. "La vie quoi !".
Un peu comme moi finalement ! 🤭

Les planches sont très belles, c'est coloré, chaleureux, bienveillant et réconfortant. Tout doudoux, j'ai apprécié ! 🥰

NB : Mieux vaut inverser l'ordre de lecture des tomes 6 et 7, je le savais mais j'ai oublié et donc j'étais un peu déboussolée.