Critique de jamiK

Je ne suis pas vraiment fan du graphisme de Julien Neel, je le trouve un peu raide et trop tributaire d'un graphisme à la mode, avec influence du manga. Et ses personnages sont parfois agaçants, mais il joue volontairement là dessus. On pourrait penser que je n'ai pas trop aimé cette lecture, mais paradoxalement, j'ai vraiment été touché, pour une raison bien particulière. Nous avons tous les albums de Lou à la maison, ce sont les bandes dessinées de ma fille, et je constate que le personnage évolue parallèlement avec elle. Quelle bonne idée de faire évoluer son personnage au même rythme que son public. Lou part faire ses études dans une autre ville… On ne sait pas de quel genre d'études il s'agit, c'est très flou, mais c'est une nouvelle vie, qu'elle prend comme elle vient, avec des hésitations, des errements, des questionnements, parfois des erreurs. C'est assez juste, on a parfois envie de la secouer, on peut juste regretter l'aspect convenu de cette évolution, on imagine qu'elle va s'orienter vers quelque chose de plus créatif, et là on risque de tomber dans les poncifs. Ce tome m'a plu, pour son côté réaliste, mais j'ai peur que la suite devienne plus béatement idéaliste.