Critique de lemillefeuilles

Si on pouvait penser que la série Lou s'arrêterait avec le huitième tome, il n'en a rien été. Il s'agissait de la fin d'une première saison, qui marquait le début de la vie d'adulte de Lou.

Elle a en effet bien grandi depuis le premier tome : elle part vivre seule pour étudier dans la ville de Tygre, où elle ne connaît personne. La jeune femme doit apprendre à vivre seule, faire de nouvelles rencontres, suivre ses cours et maintenir une vie sociale... Autant de problématiques qui peuvent parler aux ados qui entrent à l'université !

S'éloignant du format des précédents volumes, Julien Neel nous propose une histoire plus longue et plus mature. On sent que le lectorat de Lou, pour une bonne partie, a pu grandir avec elle et c'est justement ce qui rend les histoires aussi savoureuses. Pour ma part, j'étais âgée d'environ 18 ou 19 quand je l'ai découverte donc je n'ai pas eu ce plaisir, mais j'ai toujours adoré cette saga !

Même s'il y a moins de gags que dans la première saison, j'ai tout de même beaucoup ri pendant ma lecture. J'étais ravie de retrouver Lou et sa famille, même si celle-ci est moins présente.

Cette histoire amène quelques thématiques : le questionnement sur soi, sur son avenir, et ce qui peut traverser la tête des jeunes étudiant•es comme Lou. L'humour est toujours présent, juste différent, et c'est une histoire pleine d'émotions. J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Lou !