Critique de nekomusume

Honte sur moi! Je n'ai pas lu le premier tome bien qu'il soit dans la bibliothèque de ma fille depuis une éternité. J'ai vu le film que j'ai adoré tellement il y a de charme et de douceur qui s'en dégage. du coup, un moment libre près d'une bibliothèque, j'ai pris le tome 2 pour voir.

Tout d'abord les dessins, les couleurs, car c'est ce qui saute aux yeux en premier. Des dessins tout en courbes, avec des couleurs pastelles fondues qui dégagent une ambiance douce et feutrée. On s'y installe parce qu'on s'y sent bien.
J'ai vraiment retrouvé les personnages du film (c'est incroyable ce que la mère est ressemblante!) et du coup l'histoire s'enchaîne sans problème.
J'ai beaucoup aimé les relations mère-fille à travers trois générations de femmes qui ne conçoivent pas la vie de la même façon. Entre l'aînée qui a menée une vie que l'on devine difficile, pleine de contraintes sociales et morales, la cadette qui exprime une période de libération de la femme et la dernière qui s'éveille à peine aux contraintes du monde et y porte encore un regard innocent et émerveillé, enfin presque. Parfois, Lou, du haut de ses 12 ans, est la plus lucide des trois.
Les émois de la jeune fille qui découvre une relation toute neuve avec Tristan qu'elle adule depuis longtemps, beau certes mais qui se révèle sans grande consistance finalement vont être un point central de l'histoire, ainsi que sa rencontre avec un jeune garçon du village de sa grand mère, original, cultivé et un peu artiste. du coup on peut sentir le doute s'installer chez Lou.
Il y a également une bonne dose d'humour dans cette série parfois un brin loufoque. Dans ce tome, mon gag préféré restera certainement la caricature de gendre idéal totalement imbu de lui-même.
J'ai également retrouvé dans la BD l'ambiance feel-good générale du film, c'est un bon gros morceau de guimauve mais qui fait beaucoup de bien, et plus profond qu'il n'y parait.
Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre? Et bien Rien! (ou alors que la grand-mère me fasse penser à quelqu'un que je connais très bien... quoique!)
En conclusion, je sais désormais pourquoi ma minette de 10 ans adore cette BD. Je vais m'arranger pour lui compléter la série... et lui piquer. A commencer par le tome 1 pour réparer une grave lacune.