Critique de Martin1972

Puisque la mer est ronde, c’est une magnifique histoire d’Amour … celle d’Antonio et de Tina.

Antonio travaille comme cuisinier sur un bateau mais pas sur celui de Tina. Antonio et Tina se sont croisés une fois sur un quai. Et depuis, ils s’écrivent. Un beau jour, Tina en a assez, elle aimerait revoir Antonio…

Le texte est une ode à l’Amour.

Cette sublime histoire d’amour est racontée avec les mots, beaux et tendres de Sylvie Neeman. Des mots qui donnent une tonalité poétique au texte.

Je cite quelques passages qui montrent la beauté du texte :

« Une nuit, le bateau de Tina est passé très près du bateau d’Antonio, ils se sont croisés mais ils ne l’ont pas su.
Le lendemain de cette nuit, Tina a écrit à Antonio que ça suffisait qu’elle voulait le voir, le toucher pour de bon.

Puis, il est parti.
Il est parti rejoindre Tina,
Qui était tout au bout du bout du monde-pas très loin de lui ,
En somme, puisque la Terre est ronde.
Et la mer aussi. »

Quant aux personnages… Antonio et Tina sont attachants, plein d’humanité. Deux très beaux amoureux que l’on pourrait rencontrer dans des romans de Stendhal ou de Flaubert. Des héros romantiques ; des héros qui touchent le lecteur en plein cœur.

Je cite quelques passages qui vous permettront de faire connaissance avec Antonio et Tina.

« Quand il reçoit une lettre de Tina, le cuisinier qui s’appelle Antonio, ne l’ouvre pas tout de suite. D’abord, il la touche, il la renifle, il essaie de deviner quels pays et quelles mers elle a traversés. Et aussi, dans quel port elle a été postée parce que chaque port a son odeur. »

« Quand elle reçoit une lettre d’Antonio, Tina l’ouvre tout de suite, parce qu’elle l’attendait depuis bien longtemps déjà, et que le soir ça lui semble trop loin, trop tard, même si elle préfère lire les lettres de son amoureux quand la nuit est tombée et que les étoiles guignent par-dessus son épaule. Alors souvent elle les lit le matin, puis de nouveau le soir. »

Parlons de la couverture et des illustrations. La couverture est magnifique, c’est une invitation au voyage.

Cette jolie histoire d’Amour a été mise en couleurs par Albertine.

Les couleurs choisies par Albertine sont chatoyantes… Elles ‘claquent’ ; on a devant nos yeux un feu d’artifice à dominantes jaune et bleu.
Les illustrations mettent de la couleur dans notre vie. Le temps de la lecture de l’album, on oublie la grisaille, le froid, la pluie et ça fait du bien au moral.

C’est un album sublime qui enchantera les enfants et les adultes qui ont gardé une âme d’enfant. J’ai beaucoup aimé cette lecture, et mes neveux à qui j’ai offert et lu l’album l’ont adoré.

Mes neveux et moi-même, ne pouvons que vous conseiller la lecture de cette bulle d’amour et de tendresse, en espérant qu’elle vous charmera.