Critique de Meygisan

Plutôt déçu par l'ensemble de cette série, mis à part quelques tomes, c'est avec un certain recul que je me suis procuré celui ci et que je l'ai ouvert et découvert. J'ai persisté car c'est une série offerte par des auteurs que j'aime beaucoup, sur un principe original, et qui propose de revisiter les mythes grecs, au sens large du terme.
Ici il s'agit du mythe de Prométhée qui est revisité. L'auteur nous propose sa vision, sa version en installant les racines de son récit dans une Grèce où les divinités tutélaires parmi les plus (re)connues n'étaient encore que des divinités de second rang. Il se penche sur le cas de ces deux frères, que tout oppose, sauvés in extremis de la mort au moment de leur naissance. Rien que cet événement laissait augurer d'un destin hors du commun!
Outre le scénario que je vous laisse découvrir en lisant cette bd, l'auteur nous parle de ce sentiment humain que les dieux redoutent tant, et qui leur permet de s'élever, au delà même de leur condition de mortel. Dans l'Antique Grèce, on parlait de "l'hubris" qui était sévèrement punis par les dieux. Et pour cause, cette notion grecque qui se traduit souvent par « démesure » est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l'orgueil, qui pousse les mortels à se prendre pour l'égal des dieux et qui signent quelque part leur disparition. Car où est l'utilité de croire en des puissances supérieures si nous sommes nous mêmes des dieux?
Le scénario est plutôt bien ficelé, l'auteur étayant son propos à grands renforts historiques ( mythologiques), sa version de la vie de Prométhée avant sa condamnation et son supplice est bien raconté et le tout est fluide et jamais barbant.
Les graphismes servent l'histoire et permettent de s'y immerger immédiatement. Sans être révolutionnaires, ils sont très agréables et ne nuisent pas à l'ensemble.
En tous cas, ce tome m'a réconcilier avec la série et j'attends avec curiosité et intérêt le Héros, 8ème tome à venir...