Critique de Wendat69

Charles Neider signe ici un western authentique, d'une profondeur et d'une intensité rare, en reprenant l'épopée d'un des plus « fabuleux » hors la loi de l'ouest américain, Billy the Kid, qui est transfiguré ici sous le personnage d'Henry Jones, dit le Kid.

Charles Neider fait de son récit une sorte de diptyque de l'histoire, à la fois réelle et déformée, du célèbre outlaw. La figure du Kid est en elle-même une allégorie du mythe de l'Ouest, dans une de ses composantes les plus fortes, celle du bandit, de celui qui vit à rebours des lois et de tous les codes. La narration, à la première personne, renforce l'immersion du lecteur et favorise sinon son empathie, du moins sa proximité avec le Gang et son chef, dont la jeunesse a déjà commencé à se consumer dans les affres d'une vie brûlée par les deux bouts.

La qualité du récit de Neider se maintient de la première à la dernière page, la preuve en est que Marlon Brando en acheta les droits pour réaliser et jouer « la Vengeance aux deux visages » (1961), un grand roman donc, qui ancre encore davantage à l'esprit l'image du Kid, ce « gamin » fauché -ou pas- par la balle de Pat Garrett. « Descendu » à 23 ans, le Kid est rentré dans le mythe, Charles Neider, par ce livre, l'a encore enrichi.