Critique de pascalthiriet

Ceux-là ils vont répétant inlassables qu'ils ont tout perdus. Qu'ils n'ont rien rapporté de ces vies là-bas aux milieux des collines. Ceux-là qui devraient être si légers de ne plus rien avoir à porter de leur part de l'injustice coloniale. Ceux-là qui n'avaient rien gagné qu'un peu de soleil et trois épices au fond de leur mémoire. C'est de ceux-là qu'il s'agit dans cette bande dessinée, de leur retour à Marseille, aux quais du port noirs de gens qui, de loin, pouvaient semblait les accueillir, de la clameur qu'ils croyaient un salut. Las, la clameur disait « Les pieds noirs à la mer », la foule conspuait les colonisateurs. Ceux-là sont restés figés au bord de cette mer qu'on leur offrait en échange de ces terres qui jamais ne leur appartinrent. Ils ne le savaient pas mais ils avaient ramené pour tout tribu de leurs efforts, une lourde haine, compacte, une haine sans faille, méticuleuse. Ils sont là appuyés à leur racisme maniaque. Ne connaissant des autres que des noms que leurs préjugés habillent. Ils sont là, aussi, leurs enfants et leurs petits-enfants, à balayer dans les coins de l'histoire, de leur histoire aussi, de notre histoire. Cet album est un album de famille aussi.