Critique de florencem

Un second tome beaucoup plus intéressant, ce qui est tout à fait normal en soi d'ailleurs. Non pas que le tome un soit dénué d'intérêt, mais l'histoire entre plus dans le vif du sujet avec « Marque de l'ombre ». le fait majeur est que nous sommes du début à la fin immergé dans le monde magique. Les choses sérieuses peuvent enfin avoir lieu et nous ne suivons plus Lily comme spectateur novice mais bien comme Adepte à part entière, même si de nombreux mystères englobent encore tout cet univers.

Le début du roman peine un peu à se mettre en place cependant. Je sais que certains aiment cela, mais j'ai beaucoup de mal lorsque l'auteur « résume » le tome précédent en début de chapitre… Cela alourdit pas mal le récit à mon goût. Mais fort heureusement cela ne dure pas très longtemps et nous sommes de nouveau plongés dans le monde obscur des Adeptes et de leur univers. J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre d'avantage sur cet univers, d'ailleurs. Dans le tome un, l'auteur était assez avare à ce niveau-là et mis à part la définition des gentils et des méchants, j'étais restée sur ma faim. Ici, vu que Lily est devenue une Adepte officielle, le lecteur en découvre beaucoup plus : style de magies, créatures, organisations, communauté, apprentissage, nouveaux personnages… On ne s'ennuie pas un seul instant. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas tellement de temps mort dans ce second tome. Dès la découverte des créatures étranges lors d'une patrouille, les adolescents de l'enclave trois et deux ne cessent d'être dans l'action. Les quelques temps morts nous permettent d'éclaircir certains mystères et restent ainsi très intéressants.

Mais avant tout, c'est la présence de certains personnages qui fait de cette suite une réussite. Daniel, tout d'abord, qui se révèle être un mentor plutôt doué et beaucoup plus intéressant que Smith et Katie (qui ne servent à rien, à mon humble avis…). Sebastian, aussi, qui de part sa présence nous offre une vue nuancée des Faucheurs. J'aime beaucoup ce personnage qui reste très ambigu mais il a ce je ne sais quoi qui vous pousse à lui faire confiance et il aide Lily à réfléchir d'une façon qui me plait. J'espère qu'il ne me décevra pas dans le dernier tome, car j'aurais du mal à le découvrir sous un jour plus obscur. Lesley que l'on ne voit pas assez à mon goût. Elle prend un peu plus d'ampleur et j'espère que cela continuera. Et puis Détroit. Pas forcément très avenante, elle reste plutôt froide et très sérieuse, mais elle a un sacré potentiel. D'autant plus que venant d'une autre enclave, elle permet d'avoir un petit aperçu du « dehors ». Naya, par contre, est embêtante à souhait (pour rester polie), et j'étais plutôt contente de ne pas la voir s'éterniser.

Le tout est saupoudré d'une mission dans les sous-sols de Chicago entre vampires et créatures étranges. On se profile doucement vers le dessein caché des Faucheurs sans pour autant en apprendre beaucoup plus au final. de quoi faire patienter en aiguisant notre curiosité. Un très bon équilibre. Reste maintenant à savoir si le troisième tome sera à la hauteur du grand mystère.

Et puis pour finir, le duo fard Lily et Scout… Je préfère toujours autant Scout… C'est assez malheureux en soi, mais Lily, même si c'est un personnage génial à bien des égards, reste assez immature dans ses réflexions surtout en ce qui concerne ses parents ou Jason. J'ai souvent plus l'impression d'être face à une adolescente de douze ans que d'une jeune femme de seize ans. Heureusement, il y a d'autres aspects de sa personnalité que j'apprécie beaucoup. Sans compter que le tandem a toujours cette dynamique chaleureuse et réaliste (tout n'est pas toujours rose en ce qui concerne leur amitié) mais le soutien mutuel qu'elles s'apportent est une très grande réussite.

Je vais donc enchaîner le tome trois de ce pas !