Critique de Erik_

Erik_
12 février 2021
Voici un manga qui décrit la ville des habitants d'une île assez près des côtes japonaises. Visiblement, la vie y est très paisible surtout pour les retraités. On assistera surtout à un regard tendre au travers de personnages assez sympathiques, toujours accompagnés de leurs chats, et au fil des saisons qui passent.

C'est une oeuvre assez bienveillante où il ne se passera pas grand chose de spécial. On vit au jour le jour au rythme des tâches quotidiennes. On pourrait penser que la désertification des zones rurales est l'un des thèmes mais pas vraiment. Les amoureux des chats (dont je ne fais malheureusement pas partie) pourront y trouver leur compte mais pas qu'eux.

Pépé Daikichi et son ami pêcheur Pépé Iwao n'auront plus aucun secret pour vous. A moins que vous ne vous laissez tenter par le café de la belle Michiko qui est une excellente cuisinière. le récit se concentrera également sur Wakata que les habitants ont affectueusement surnommé le jeune docteur.

Le dessin est presque totalement dépouillé mais il y a une touche de colorisation qui donne un peu de charme graphique à l'ensemble.
J'avoue que c'est une lecture plutôt calme et paisible en déconnexion de notre monde réel. Certes, il faut regarder au-delà de la banalité pour ressentir l'essence de ces petites choses simples mais essentielles comme la tendresse.